Beaux-Livres
« Le jour où… » : quelques articles croustillants de Sofilm pour passer les fêtes

« Le jour où… » : quelques articles croustillants de Sofilm pour passer les fêtes

09 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Sofilm, le mag le plus décalé (et le plus prisé) sur le cinéma publie un best-of de ses fameux récits  de tournages, avec la complicité de son éditeur, Capricci.

[rating=4]

so filmSous une couverture jaune acidulée, ce best-of signé par la rédaction de Sofilm caresse le mythe du 7ème art, mais n’oublie jamais de parler des coulisses du glam’.

Qu’ils soient politiques (Franco écrivant un script, l’influence des films de JCVD sur le régime de Ceaucescu) ou anecdotiques (Orson Welles apposant sa voix sur un morceau de métal, les caprices virils de l’actrice Joan Crawford sur le tournage de Johnny Guitar), ces 30 récits bien torchés abordent le cinéma sous toutes ses coutures. Et n’hésitent pas, à temps, à plonger dans le fait divers (la mort étrange de Jean-Pierre Melville, l’assassinat d’une pin-up démodée par son fils fou et nain, le décès toujours mystérieux du fils de Bruce Lee sur un tournage…).

Ce détonnant mélange de « Détective » et de critique de cinéma fonctionne à pleins tubes. On tourne les pages du livre comme celles du magazine : avec avidité et empressement. Et l’on se dit que mener sa petite vie sans caméra est finalement un doux don de tranquillité des corps et des esprit. Un cadeau à la fois intello et pas prise de tête pour les fêtes de fin d’années.

Sofilm, Le jour où, 30 histoires insolites de cinéma, Capricci, sortie le 6 novembre 2014, 212 p., 24 euros.

visuel : couverture du livre

Les amnésies délicieuses de Xavier Le Roy au Festival d’Automne
« You are my destiny » : un échec d’Angélica Liddell, écrasée sous le poids d’un destin monolithique
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture