Beaux-Livres
Jimi Hendrix, Mémoire d’outre-monde, The Voodoo Child.

Jimi Hendrix, Mémoire d’outre-monde, The Voodoo Child.

15 décembre 2013 | PAR Le Barbu

jimi_hendrix_memoires_outre_monde_article

[rating=5]

Les éditions JC Lattès nous offre un beau cadeau de Noël à mettre au pied du sapin avec ces Mémoires d’Outre-Monde de Jimi Hendrix composées par Alan Douglas, producteur de disques et ami de Jimi qui vit actuellement à Paris, et Peter Neal, producteur d’Experience, premier portrait filmé d’Hendrix.

Pluton réservé, contrairement à la légende, écrivain compulsif, Jimi Hendrix a laissé une multitude de notes, de poèmes, de journaux personnels, de bouts de papiers griffonnés, d’interview à partir desquels ce livre a été composé et qui nous permettent d’entrer dans l’intimité de ce félin de la Fender Stratocaster. Ces mémoires nous font voyager de la petite enfance du génie à la naissance du mythe. Personnage attachant au visage d’enfant, Hendrix nous livre un trip émouvant placé sous le signe de l’errance et de la liberté, et une plongée dans ces quatre années fulgurantes et intense d’un voyage intérieur au dénouement tragique. C’est un ouvrage de grande qualité que nous livre les éditions JC Lattès. La mise en page est aérée et les mots se mêlent aux croquis, le tout habillé de blanc et de purple haze

A mettre entre toutes les mains, et assurément un beau cadeau pour les fêtes.

« Cet ouvrage a, pour ainsi dire, été écrit de la main de Jimi Hendrix. Toutefois, dans la mesure où il a été compilé bien après sa mort, quelques explications sur le processus d’élaboration du texte final s’imposent. D’une certaine manière, l’idée même de ce livre est venue de Jimi. Elle est née d’un projet de film biographique auquel je travaillais avec Alan Douglas. Ne souhaitant pas faire dire à Jimi des mots inventés, nous avons cherché à recréer des dialogues à partir de propos qu’il avait réellement tenus. Une documentation considérable, tirée de toutes les sources dont l’authenticité pouvait être prouvée, s’est ainsi accumulée. Il y avait surabondance de matière, car au cours des quatre années qu’il a passées sous les projecteurs, Jimi n’a cessé de donner des interviews. C’était en outre un écrivain compulsif, qui griffonnait sur tout ce qui lui tombait sous la main – blocs-notes d’hôtel, bouts de papier épars, cartouches de cigarettes, serviettes…
Mémoires d’outre-monde est le résultat de la réorganisation de tous ces éléments disparates dans une séquence narrative. En fait, il a si bien raconté son histoire que je n’ai presque pas eu à y retoucher. Outre la suppression des répétitions, je me suis contenté de restructurer quelques phrases ou d’arranger la syntaxe lorsque cela semblait nécessaire pour clarifier le propos. » Peter Neal

Traduit de l’anglais par Claire Breton

Auteur(s) : Jimi Hendrix
Titre : Mémoire d’outre-monde
Editions : JC Lattès
Collection : Beaux-Livres
Date de Parution : 11/2013
Code EAN/ISBN : 9782709643887
Hachette : 4555074
Prix public : 22.90 €
Format : 174 mm x 240 mm
256 pages
La revue de web de la semaine
Blanche Neige doit mourir de Nele Neuhaus, un roman noir rouge sang…
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *