Polars
Blanche Neige doit mourir de Nele Neuhaus, un roman noir rouge sang…

Blanche Neige doit mourir de Nele Neuhaus, un roman noir rouge sang…

15 décembre 2013 | PAR Le Barbu

9782330018757Après Flétrissure, Nele Neuhaus revient dans la collection Babel Noir des éditions Actes Sud avec un roman qui la hisse au premier rang des auteurs de polar, thrillers et autres romans noirs.

Nous retrouvons nos deux inspecteurs de la Kripo, Oliver Bodenstein et Pia Kirchhoff, qui vont devoir enquêter dans un village plombé par le silence. Des années auparavant, dans ce même village allemand, deux filles avaient disparu. Sur la foi de maigres indices, Tobias Sartorius, vingt ans à l’époque des faits, avait été condamné à 10 ans de prison ferme. Mais il vient d’être libéré, et décide de retourner au village, chez ses parents. Le passé rattrape alors tout le monde. Un squelette humain est retrouvé dans une ancienne cuve de carburant, une femme est poussée du haut d’un pont et une autre disparait. Tobias est de nouveau accusé.

Dans ce deuxième roman, Nele Neuhaus construit une fois de plus une intrigue millimétrée autour de non-dits et de l’atmosphère étouffante d’un petit village allemand. Procédant par dévoilements successifs, elle démonte patiemment les mécanismes d’une erreur judiciaire et analyse magistralement le fonctionnement de ces fascinantes machines à broyer les individus que sont parfois la justice et les préjugés. Les éléments de l’intrigue se mettent en place pages après pages avec talent et efficacité. Alors que Flétrissure était un premier roman un peu facile, malgré une qualité indéniable, Blanche neige doit mourir nous offre un roman plus abouti, plus construit, plus fouillé, plus technique aussi, qui nous fait dire que Nele Nehaus maitrise l’exercice du polar à merveille.
Succès colossal à sa sortie, Blanche-Neige doit mourir s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires outre-Rhin. Depuis, Nele Neuhaus règne sans partage sur le domaine du “Krimi”.

Blanche Neige doit mourir de Nele Neuhaus, traduit de l’allemand par : Jacqueline CHAMBON

Editions Actes Sud – Collection Babel Noir

ISBN 978-2-330-01248-9 – Prix indicatif : 23,50€

Jimi Hendrix, Mémoire d’outre-monde, The Voodoo Child.
Carrie de Stephen King, c’est surtout un roman culte avant d’être un film…
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *