Beaux-Livres
Gilles Schlesser fait revivre les lieux de légende du Saint-Germain-des-Prés des années 1940 aux années 1970

Gilles Schlesser fait revivre les lieux de légende du Saint-Germain-des-Prés des années 1940 aux années 1970

12 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Il y a de nombreux après à Saint-Germain-des-Prés, surtout si Gilles Schlesser, passionné du lieu et biographe de Mouloudji se penche sur les années glorieuses du village existentialiste et fief des hussards. Un guide riche de 170 photos et d’anecdotes parlantes.

[rating=4]

saint-germain-des-pres - gilles schlesserL’introduction est succincte mais efficace qui se conclut sur des dates : « Le légendaire Saint-Germain-des-Prés est né le 3 mai 1947, avec l’article du Samedi Soir comportant la photo de Greco dans l’escalier du Tabou. Il s’éteint fin 1965, lorsque le Drugstore s’installe sur les ruines encore fumantes du Royal Saint-Germain ».

Et le guide se déroule en trois parties qui représentent trois aires géographiques autour de la fameuse église de Saint-Germain-des-Prés.

Illustré de photos connues ou moins connues et choisies avec goût, ne laissant de côté ni les librairies (La Table Ronde, Pauvert, Grasset, José Corti), ni les galeries (Denise René, Dina Vierny), ni les hôtels où la bohème existentielle aimait séjourner, le livre extrêmement documenté que propose Gilles Schlesser nous parle du passé de lieux familiers (Café de la Mairie, Castel, Rhumerie, Echelle de Jacob, Flore, Lipp Deux magots ou Montana), mais ressuscite également des lieux disparus (Akademia de Raymond Duncan, Chez Régine, le fameux tabou etc…). Il brosse également le portrait de figures tutélaires de Saint-Germain-des-Prés (Colette, Michel Leiris, Jacques Prévert, Serge Gainsbourg, Juliette Greco, Marguerite Duras) en nous faisant pénétrer dans leurs intérieurs.

Un livre de passionné absolument passionnant et qui nous sort des clichés trop souvent répétés sur une époque et un espace foisonnants- sans pour autant nous noyer complètement dans ce foisonnement. Un très beau livre, à offrir sans hésiter aux amateurs de philosophie, de chansons à textes et d’histoire de Paris.

Gilles Schlesser, Saint-Germain-des-Prés, les lieux de légende, Parigramme, 224 p., 170 photos, 19.390 euros. Septembre 2014.

[L’Etrange Festival] Une ballade nommée « My blind heart » : talent, sincérité, mais aussi références
Gagnez 5×2 pour le YoYo Birthday – One Year ! le 19 septembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

6 thoughts on “Gilles Schlesser fait revivre les lieux de légende du Saint-Germain-des-Prés des années 1940 aux années 1970”

Commentaire(s)

  • boulanger

    je souhaite participer

    septembre 16, 2014 at 16 h 03 min
  • Marie Lou BONIFACE

    Merci pour ce concours. Je participe.

    septembre 16, 2014 at 18 h 05 min
  • Bonjour,
    Je voudrais bien connaitre, j’espére et croise les doigts.
    Cordialement
    Annie

    septembre 16, 2014 at 20 h 48 min
  • piau

    Bonjour ,
    Je souhaite participer .
    Merci , et bonne soirée .

    septembre 16, 2014 at 21 h 28 min
  • kovou25

    Je participe

    septembre 16, 2014 at 22 h 11 min
  • Tarniquet

    Bonjour,

    J’aime l’histoire de Paris,
    Je participe au concours.
    Merci.

    septembre 17, 2014 at 11 h 13 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture