Ces objets qui racontent Paris de Catherine Guigon
Mémoire du passé, souvenirs de personnes célèbres, les objets nous font remonter le temps et nous rendent plus présents des moments d’Histoire. Par ordre chronologique, en allant de la Préhistoire à nos jours, l’auteur nous raconte l’histoire liée à chaque objet avec photographie à l’appui. Nous découvrons d’incroyables et parfois improbables trésors: des pirogues qui remontent à plus de 3000 ans avant notre ère, les reliques de la passion du Christ, l’armure d’un roi, le manteau d’un saint, le fauteuil de Molière et bien d’autres trésors sont à découvrir.
Catherine Guigon est journaliste et écrivain. Elle est entre autres l’auteur des ouvrages: Les cocottes, reines du Paris 1900 aux éditions Parigramme, Le Maudit de la Belle Epoque et Les mystères du Sacré Cœur au Seuil.
De deux pages en deux pages, nous changeons d’objet et voyageons avec le moulin à café de la Pompadour ou encore la méridienne de Mme Récamier, un trajet insolite, drôle et instructif qui nous interroge sur la place des objets dans notre vie et dans l’Histoire. Des commentaires passionnants, une manière originale et pleine d’attraits de nous faire revivre de grands personnages: qu’aurait été Brassens sans sa guitare? Piaf sans sa petite robe noire? et ainsi de suite.
Editions Parigramme – date de parution: 30 avril 2014 – 144 pages – 13,90 euros
visuels (c): Editions Parigramme