Beaux-Livres
Catalogue de l’exposition Vermeer

Catalogue de l’exposition Vermeer

20 février 2017 | PAR Géraldine Bretault

Les éditions Somogy s’associent au Louvre pour publier le catalogue de l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre.

[rating=4]

vermeer_couv_catalogue_bat_f5916d9d69

Les plus grands spécialistes de Vermeer ont collaboré à cet ouvrage, renouvelant le regard porté sur le « Sphinx de Delft », dans la veine des partis pris opérés pour l’exposition éponyme du Louvre. On appréciera la richesse des annexes, qui permettent de se faire une idée de la cote de ces peintres de leurs vivants, et surtout de suivre leurs séjours dans les différentes villes. Certaines lectures du passé, qui tentaient de rapprocher un style d’une ville, ne sont plus opérantes aujourd’hui, tant il apparaît que la distance n’exclut pas l’influence entre les peintres en vogue.

De nombreux essais offrent un aperçu  précis sur le contexte historique de l’essor de la peinture de genre parmi la société protestante des Provinces-Unies dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Quant aux œuvres, elles ne sont pas traitées de manière individuelle, mais par thème, en respectant le découpage de l’exposition. Si la portée didactique est ainsi respectée, le lecteur pourra regretter de ne pas disposer d’une fiche complète par œuvre.

 

Johannes Vermeer, Editions Somogy / Louvre, 448 pages, 39€ – parution prévue le 22 février 2017

Vermeer désacralisé, Vermeer sublimé ?
[Interview] Good de Rodolphe Burger, fragments d’un discours poétique
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et rédactrice dans le secteur culturel, collaboratrice régulière de l'ICOM, des Rencontres d'Arles, de la revue de design Etapes. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France et du Syndicat de la critique de théâtre, musique et danse, elle a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, autour des rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle officiait en tant que Docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *