
Zep et Glénat fêtent les 20 ans de Titeuf
Plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde, un film orchestré par ZEP lui-même et 13 albums où le petit garçon à la houppe jaune ne prend pas un centimètre ni une ride, les 20 ans de Titeuf méritent bien un album anniversaire… Luxueuse et pétillante, cette édition anniversaire tirée à 4000 exemplaires est disponible depuis le 23 octobre.
[rating=4]
Au début des années 1990, Jean-Claude Camano des éditions Glénat remarque dans le fanzine Sauve qui peut un personnage qui le marque. Titeuf est né au hasard des souvenirs d’enfance de Philippe Chappuis, dessinateur suisse, et ce petit garçon jamais politiquement correct, très amoureux de la jolie et violente Nadia, séduit les foules. Traduite dans le monde entier, la série des Titeuf ravit tous les publics et les derniers volumes sont tirés à plus de 1.5 million d’exemplaires.
Grand prix de la ville d’Angoulême en 2004, Zep revient en dessins et avec humour sur les 20 années d’un Titeuf qui ne vieillit pas alors que son « papa », si, et raconte à sa manière cette success story. Pour chaque année, la page de souvenirs de Zep est suivie de quelques planches représentatives de Titeuf. Un régal un peu nostalgique où l’on s’aperçoit que les réactions et les questions du garçon sonnent toujours aussi juste.
Zep, Titeuf 20 ans, Glénat, Collection « Tchô ! La Collec… », 96 p., 18 euros. Sortie le 23 octobre 2013.
Visuel : © couverture du livre