Cinema

Un Concert unique pour fêter les 20 ans du Festival international du film d’Aubagne

Un Concert unique pour fêter les 20 ans du Festival international du film d’Aubagne

23 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Toute la culture est arrivé à Aubagne juste à temps pour assister à l’un des grands événements de cette 20ème édition. A 20:00, au théâtre Comoedia, la Camerata du Rhône, sous la baguette de Romain Camiolo et avec l’aide et la complicité de Gilles Alonzo.

La première heure et demie de concert a été un enchantement: une projection très bien faite revisitait l’histoire du cinéma et celle du 20e siècle tout court par la musique. Drôle, même pour parler du pire le film laissait place à un orchestre très inspiré, qui nous a fait traverser avec élégance l’histoire de la musique de film. De la première composition commandée à Camille Saint-Saens pour L’assassinat du duc de Guise à la musique de Danny Elfman pour L’étrange Noël de Monsieur Jack, en passant par le Parrain de Nino Rota et Psychose de Bernard Hermann, c’était un véritable festin pour tous.

 

Et en final, pour ses 20 ans, le Festival a passé commande à 12 compositeurs qui ont fait les masterclasses à Aubagne: Pierre Adenot (qui a joué la carte du piano solo), Gilles Alonzo, Cyrille Aufort, Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Raphaël Imbert (qui est monté sur scène jouer), Jérôme Lemonnier (une valse), Marc Marder (unmélange traversant l’histoire du cinéma), Selma Mutal, Stephan Oliva, Charles Papasoff et Stephen Warbeck, ont chacun livré une composition de 2 à 3 minutes pour célébrer le Festival.

 

Comme le disait Gaelle Rodeville (lire notre interview), la déléguée générale, habillé dans la superbe robe de l’affiche, c’était une joyeuse et heureuse manière de mette en avant tous deux qui ont construit et nourri les rencontres du festival.

Après un bis avec le Marder de la part de l’impressionnante Camerata et une montée sur scène émouvante de tous les compositeurs, la soirée a pu se terminer comme il se doit à Aubagne : à l’Espace des Libertés pour le concert de artistes du label Chinese Man : Yourthstzr, Ammar 808 et Mofak & The Mofeezy band.

A demain pour quelques belles rencontre et plus de musique, en direct d’Aubagne.

Visuels : YH

La Galerie A&R Fleury expose les natures ambiguës de Mao Lizi
Eddy De Pretto – Une prestation captivante au Zénith
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *