
SuperWorld T1 : Ghetto party
Un monde en paix, unifié, protégé par un bouclier spatial repoussant toutes menaces spatiales, voilà le rêve de l’humanité enfin réalisé. Cependant, ce rêve à un prix, il y a 14 ans, la seconde génération de post-humains, des humains possédant des supers pouvoirs, a disparu en mettant en place ce dispositif…voici SuperWorld le nouveau comics français des éditions Delcourt.
Privés de leurs parents, la troisième génération de post-humains, devenus adolescents, se retrouvent parqués dans un luxueux ghetto par le gouvernement mondial qui, n’ayant plus besoin de leurs services, les empèche de se servir de leurs pouvoirs en échange d’une rente rondelette. Sans autorité parentale, séparés du monde, oisifs, irrespectueux et possédant des comptes en banque plus qu’enviables, ils dénigrent les “normaux”, donnent libre cours à toutes leurs fantaisies et provoquent l’irritation du reste de la population qui les perçoit comme nuisibles, voire dangereux.
Parmi ces jeunes favorisés vit Tamara, la fille de Zoltar, le plus grand héros de la Terre et d’une “normale” aussi, Tamara n’a pas développé de supers pouvoirs mais adore les histoires des anciens. Méprisée par ses camarades, tout change pour elle le jour où une attaque terroriste manque de tuer tous ces jeunes orphelins. Cette attaque a une autre conséquence, beaucoup plus grave, sur la viabilité du bouclier spatial et, sans héros pour la protéger, que va t-il advenir de l’humanité ?
Ce premier tome de SuperWorld, un comics français de Jean-Marc Rivière, Francesca Follini et Johann Corgié met en place ce qui semble être une histoire prometteuse, malgré un début un peu lent et sans surprise, en mettant en avant cette jeunesse désœuvrée et surveillée en permanence par le gouvernement dans leur vie quotidienne jusqu’au jour de l’attentat et ses conséquences … Heureusement le rythme change rapidement.
Le récit est clair, fluide et réserve son lot de surprises et de retournements de situations. Les clins d’œils aux comics célèbres sont nombreux. Les dialogues ne brillent pas toujours par leur finesse mais correspondent bien aux personnages. Les personnages sont assez classiques. On notera la présence de personnages réels (David Guetta, Barack Obama, Angelina Joli, etc…), mais même si l’auteur justifie leur présence pour ancrer le récit dans l’époque et renforcer certains propos, l’on peut craindre que cela vieillisse mal et que les gags associés se perdent…
Graphiquement, le découpage dynamique met en valeur l’histoire menée tambour battant. Les personnages sont très expressifs à la limite de la caricature. Il est également intéressant de voir ce Paris transfiguré.
Super World est donc une série au potentiel plus qu’intéressant avec un postulat de départ original, conjugué à sa lecture fluide et aux dessins sympathiques, il s’agit donc d’un titre à découvrir.
Informations pratiques :
SuperWorld 1. Ghetto Party, Date de parution : 18/09/2013 | ISBN : 978-2-7560-4120-9, Scénario : Jean-Marc RIVIÈRE, Dessin : Francesca FOLLINI, Couleurs : Johann CORGIE, Série : Superworld, Collection : CONTREBANDE