BD

Les « Dialogues » anachroniques de Karibou

Les « Dialogues » anachroniques de Karibou

13 septembre 2017 | PAR Mathias Daval

On pouvait déjà les suivre sur les réseaux sociaux. Delcourt a eu la bonne idée de les publier au format papier. « Dialogues » , c’est 139 pages extrêmement drôles autour de dialogues absurdes qui mêlent à l’envi l’antiquité et la mythologie avec un langage de 2017. 

L’auteur, sous son pseudo Karibou, compte déjà plus de 30 000 abonnés sur Twitter et 13 000 sur Facebook. C’est dire si, avant même la publication de Dialogues, une petite communauté de fans fait circuler ses dessins aux quatre coins de la toile. Il faut reconnaître que ces derniers ont tout pour faire le buzz : une ligne simple, des situations loufoques, et surtout un sens du mash-up irrésistible, comme l’histoire de ce type traversant le Styx et essayant de refourguer à Charon une carte de fidélité de kebab.

En un peu moins de 70 planches, essentiellement des strips de 4 à 6 cases, Dialogues joue sur une connivence autour d’un double référentiel : un contexte global historique ou fictionnel ultra cliché (Achille et le Cheval de Troie, Jésus sur la Croix…), et des modes d’expression, des attitudes ou des pratiques d’aujourd’hui. Ce décalage temporel créé un clash culturel qui donne un double sens au titre de l’album, puisqu’il s’agit tout autant d’une conversation entre plusieurs époques. Et le langage wesh wesh chez Néron, c’est tout un programme.

[rating=5]

Dialogues, par Karibou, aux éditions Delcourt (septembre 2017), 139 p., 17,95 €.
https://www.facebook.com/dialoguesBD/

« La fille du van », voyage intérieur en territoire miné
L’agenda cinéma de la semaine du 13 septembre
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *