BD

Sumo de Thien Pham

Sumo de Thien Pham

16 décembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Martinetti

Scott vit à Campell aux Etats-Unis, il est champion de foot, sort avec une reine du bal et travaille au Macaroni Grill. Mais sa copine le quitte, son job le lasse et il se rend compte que rien ne le retient vraiment dans son pays quand un entraîneur de sumo le remarque et l’invite à venir s’entraîner au Japon.

Thien Pham est illustrateur, Sumo est sa première incursion dans la bande dessinée. Le dessin tient une place centrale dans cette œuvre. La bonne idée de l’auteur est de différencier les différentes périodes de la vie de son héros en utilisant des fonds de couleurs différents pour les raconter. Petit à petit, passé et présent se rejoignent et les gammes de couleur se fondent pour créer un tout harmonieux. Le style est très épuré et l’écriture minimaliste. Chaque mot n’en n’a que plus de sens, Thien Pham va à l’essentiel pour faire passer le ressenti de son personnage, qui apprend sur le sport et sur lui-même.

Nous vivons le quotidien d’un héros ordinaire à la base qui va vivre une expérience extraordinaire et un peu effrayante car, de par son poids et par son futur métier, il va se distinguer des gens ordinaires. Scott doit dépasser ses à priori pour découvrir sa vocation et aimer le talent qu’il a et qui lui offre un destin passionnant. Une histoire pleine d’humanité, la naissance d’un auteur très prometteur.

Les secrets du Vatican
New York et moi de Soledad Bravi
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *