Livres

Les secrets du Vatican

16 décembre 2012 | PAR Jean-Paul Fourmont

En cette fin d’année marquée par l’approche des fêtes et surtout les prophéties relatives à la fin du monde, la spiritualité est au cœur de l’actualité. Deux ouvrages récents (Les archives secrètes du Vatican de Paul van den Heuvel et Le Vatican indiscret de Caroline Pigozzi) évoquent des questions de ce type, comme l’Eglise, le pape, le Vatican.

LES ARCHIVES SECRÈTES DU VATICAN

Paul van den Heuvel, hommes d’affaires et éditeur flamand, publie un passionnant ouvrage consacré aux archives secrètes du Vatican, récemment paru aux éditions Michel Laffont. L’ouvrage appartient à la catégorie des beaux livres. Ce n’est pas du tout un ouvrage ésotérique, mais plutôt un livre qui donne à voir certains aspects de l’histoire de l’humanité.

Le cadre des archives du Vatican est tout à fait somptueux, mais le modernisme est passé par-là. Il ressemble, parfois, à un bunker, comprenant plus de 85 km de rayonnages, rien de moins ! Cet ouvrage fait suite à l’exposition « Lux in arcan », ou « Lumière sur les secrets » en français, qui a dernièrement eu lieu à Rome.

L’HISTOIRE DU MONDE

Parmi les documents publiés, on retrouve des pièces extrêmement insolites, comme par exemple des lettres d’Erasme, la remise d’une décoration du Vatican à Mozart, une lettre du XVIème siècle du Vatican au Dalaï-lama, une lettre de Voltaire au pape. Voltaire souhaitait, en effet, dédier au pape sa pièce Le fanatisme ou Mahomet de 1736, laquelle fut mise à l’index par l’Eglise. Les archives du Vatican comprennent, par ailleurs, l’excommunication de Martin Luther, les actes du procès de Galilée, la correspondance d’Abraham Lincoln, etc.

LA LETTRE DE PIE XI A HILTER

Chaque document issu des archives est présenté, dans son contexte, par un court texte de l’auteur. Il y eut une grande correspondance entre Hitler et le Vatican, notamment une lettre du 30 décembre 1934. On apprend que la rédaction de cette missive fut extrêmement laborieuse. Il s’agissait de ne pas froisser Herr Hitler, mais aussi de ne pas déchaîner inconsidérément sa mégalomanie (déjà aisément perceptible au début des années 1930).

Pour ce faire, on supprima la mention diplomatique « illustre et honorable Adolphe Hitler », qui est habituellement utilisée dans ce genre de correspondance. On ne recourra pas à cette mention par peur que l’orgueil démesuré du Führer ne supporte pas cette expression trop habituelle. Le Vatican ne souhaitait pas donner l’impression de vouloir le subordonner à une autorité supérieure. De surcroît, la lettre ne comportait pas l’habituelle bénédiction du pape.

LES PRISONNIERS DE GUERRE ET LE VATICAN

Au début de la Seconde Guerre mondiale, à la demande d’innombrables victimes, le Vatican ouvrit un bureau d’information pour les prisonniers de guerre de 1939 à 1947. On y retrouve de nombreuses lettres envoyées par des personnes de toutes origines et conditions sociales. Souvent, les demandes de ces personnes révèlent leur profond désespoir. On trouve des courriers du célèbre cinéaste Pasolini demandant des nouvelles de son père. Il y a également des documents, qui concernent la mort d’Edith Stein.

Cet ouvrage est très intéressant, parce qu’il permet de voir l’histoire de l’humanité. L’auteur a su éviter le piège de l’ésotérisme à la Dan Brown. Autre ouvrage sur le Vatican, celui de Catherine Pigozzi, journaliste à Paris-Match, qui vient d’être publié aux éditions Plon. Dans Le Vatican indiscret, l’auteure essaie de raconter « un autre Vatican »…

LE FONCTIONNEMENT DU VATICAN

La journaliste Caroline Pigozzi démarre son récit à partir de la fuite d’informations concernant la Curie de Rome à cause du majordome particulier du pape. Mais la journaliste est trop respectueuse de l’institution pour distiller des informations véritablement embarrassantes, même si elle évoque les derniers scandales de l’Eglise, comme les comptes approximatifs de la banque du Vatican.

LA SUCCESSION DU PAPE

La guerre de succession à la fonction papale serait déjà engagée. Il y a déjà des favoris, lesquels sont italien, hongrois, canadien, américain et brésilien, mais il n’y a pas d’Africain, malgré l’extraordinaire vitalité du continent. On reproche au clergé africain ses entorses à la règle du célibat et à celle de la chasteté. Selon l’auteure, le nouveau pape devra probablement avoir un état d’esprit plus pastoral et envisager des réformes.

Le présent ouvrage manque un peu de souffle, il y a certes beaucoup de choses, comme des recettes de cuisines « papales ». Il y a également un index de termes religieux ainsi qu’une galerie de portraits. Mais il manque le petit quelque chose qui rend les choses attrayantes.

Paul van Heuven, Les archives secrètes du Vatican, éditions Michel Lafon, 2012, 216 p., 29 euros.
Caroline Pigozzi, Le Vatican indiscret, 2012, Plon, 381 pages, 22 euros.

Live Report’: Orchestre de Paris entre déception et sublimation
Sumo de Thien Pham
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *