Jazz

Concert sous hypnose : une expérience hors du commun

Concert sous hypnose : une expérience hors du commun

13 septembre 2019 | PAR Sarah Dray

Le mardi 10 septembre, il nous a été donné l’opportunité d’assister à un extrait du spectacle de Geoffrey Secco : Concert sous hypnose. En 40 minutes de showcase, l’artiste nous a livré un réel aperçu de l’expérience mêlant hypnose et musique.

En compagnie d’autres journalistes, nous avons été invités le mardi 10 septembre à découvrir la performance de Geoffrey Secco et ses musiciens à l’hôtel Georges Cinq à Paris. Le cadre pourrait presque paraître trop luxueux pour plonger en soi et vivre cette expérience mais le chic et la douceur de la décoration sont parfaits pour accompagner cet exercice de laisser aller.

Après une présentation rapide du projet et de l’artiste Geoffrey Secco par son producteur, l’expérience peut commencer. Yeux fermés, le public se laisse guider par la voix de Geoffrey qui en toute bienveillance, va l’amener dans un état quasi méditatif.

En effet, ce concert sous hypnose n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle qu’on peut voir à la télévision et qui s’est développée sur de nombreuses scènes parisiennes. Ici, il s’agit de se laisser guider par la musique pour, en pleine conscience, se projeter dans un chemin intérieur.

Alors que la voix de Geoffrey nous accompagne tout au long de ce voyage, l’artiste est également au saxophone, à l’unisson avec ses trois musiciens : un batteur, un bassiste et un clavier.

Si l’expérience peu paraître solitaire et inhabituelle, la musique ne cesse de remplir la pièce avec ses sonorités chaudes et « végétales ». Chacun jouit d’une parenthèse calme et sereine dans notre monde agité et pressé.

A la fin du concert, Geoffrey Secco nous offre la possibilité d’échanger et de poser quelques questions. S’il ne peut répondre au fameux « est ce que ça marche ? » que par des anecdotes d’expériences partagées, nous distinguons aisément dans ce dialogue la sincérité et l’authenticité de sa démarche.

Finalement, tout ce que Geoffrey veut offrir au public c’est une expérience originale mais simple pour être dans les meilleures conditions pour profiter d’une musique jazzy et envoûtante.

Si cette prestation vous intrigue, vous avez la possibilité d’aller applaudir Geoffrey Secco et ses musiciens à travers la France. Il est également une fois par mois au café de la danse et achèvera sa tournée le 5 juin 2020 à la Cigale.

crédit photos : Thomas O’Brien

Gagnez 30×1 catalogue de l’exposition Oscar Oiwa. Rio, Tokyo, Paris
Gagnez 1×2 places pour Electro Symphonic Project
Sarah Dray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *