
« Sherlock Holmes Crime Alleys », tome 2 de Cordurié et Nespolino
Tome 2: Vocations forcées
Scénario de Sylvain Cordurié, dessin d’Allesandro Nespolino, couleurs d’Axel Gonzalbo et couverture de Ronan Toulhoat
Sherlock Holmes est le prisonnier des Moriarty et s’apprête à connaître une mort affreuse après que son cerveau ait été vendu à un magnat désireux de l’acquérir. Mais, dans l’ombre, un ancien complice des Moriarty, Tyron Paterson, qui veut venger la mort de son frère, intervient avec audace et pourrait bien faire plonger le gang de criminels qui contrôle Londres.
Sylvain Cordurié est un scénariste qui s’aventure tour à tour dans la science-fiction, l’héroic-fantasy et le polar. Il est connu pour ses séries La Mandragore, L’épée de feu, Les seigneurs de Cornwall. Après son dyptique Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, le voici qui revisite le personnage du grand détective sous un autre angle entre thriller et science-fiction.
Alessandro Nespolino est un illustrateur italien qui enseigne également le dessin. Il a aussi publié chez Soleil Ed Gein, l’histoire d’un des plus horribles tueurs de tous les temps. Les traits de ses personnages, leurs prunelles sont très réalistes, paraissent presque vivantes.
Les couleurs glacées dominent en accord avec la froideur de l’intrigue, dont un premier pan se résout ici avec la mort d’un personnage central de l’intrigue mais, pour Sherlock Holmes, ce n’est que le début de la lutte contre le crime. Le détective, jeune ici, a encore beaucoup à apprendre avant de devenir le fleuron mythique des histoires de Conan Doyle. Un an après la parution du premier opus, un second tome tout aussi prenant plein de tension et d’action, bien des mystères restent à résoudre, la suite fait déjà frémir d’impatience. Une vision du XIXème siècle qui nous le rend soudain très proche et réel, un effrayant et exaltant voyage dans le temps et dans la vie fictive d’un des plus grands détectives sortis de l’imagination d’un homme. Affaire à suivre…
Editions Soleil – collection 1800 – date de parution: 22 janvier 2014 – 48 pages – 13,95 euros
visuels (c): Editions Soleil