
Salaire net et monde de brutes
Salaire net et monde de brutes, voilà un titre ô-combien parlant pour une BD autobiographique traitant du monde de l’emploi précaire des jeunes diplômés, publiée aux éditions Delcourt. Un sujet tristement d’actualité traité avec humour et auto dérision.
[rating=4]
Les deux auteurs, Élise Griffon et Sébastien Marnier sont deux jeunes trentenaires diplômés en art. Bien que hautement qualifiés, il n’est guère facile pour eux d’entrer dans le monde du travail. Enchainant les petits boulots, c’est une succession de vexations et de situations incongrues qui se succèdent au fil des pages. Entre patrons acariâtres, clients désagréables et tâches absurdes ils ont presque tout testé : des classiques livreurs de pizzas, baby-sitter, hôtesse d’accueil, vendeur, caissière aux plus surprenants comme cobaye médical ou encore téléopérateur de … téléphone rose.
Savant mélange d’humour et de désillusions, les dialogues sont généralement savoureux. Les graphismes à la fois simples et sympathiques vont à l’essentiel. Les couleurs pastelles contribuent fortement à l’ambiance du titre. Le petit plus, à la fin de chaque “souvenir”, le salaire par heure et le nombre d’heures sonnent comme une morale ironique pour les tourments endurés par les deux compères.
Informations pratiques :
Salaire net et monde de brutes, chroniques ordinaires du travail temporaire, Date de parution : 04/09/2013 | ISBN : 978-2-7560-4204-6, Scénario : Elise GRIFFON Sébastien MARNIER, Dessin : Elise GRIFFON, Couleurs : Sébastien MARNIER, Série : Salaire net et monde de brutes, Collection : ENCRAGES