BD

Saga Valta 1 de Jean Dufaux et Mohamed Aouamri

12 juin 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Scénario de Jean Dufaux, dessin de Mohamed Aouamri et couleurs de Benbk

Valgar de Valta a ravi par amour Astridr, la fille de Thorgerr aux cent guerriers. Ce chef de clan cruel et sanguinaire entend bien récupérer ce qui lui appartient et assouvir sa vengeance. Valgar fuit et trouve refuge dans le clan de Skaperdinn, un noble guerrier dont la femme qui l’est nettement moins entend bien faire tomber le beau Valgar dans les mailles de son désir…

Cette série en deux tomes démarre fort. Inspirée la mythologie nordique, elle retrace en deux tomes le destin d’un homme Valgar de Valta. Tel Thorgal, ce guerrier vit à l’écart de son clan, va devoir lutter pour retrouver les siens et combattre des influences maléfiques en particulier celle de la vénale Hildegirrd-aux-courts-cheveux. Beaucoup de mystères planent à l’issue de ce premier tome avec l’intervention d’un étrange monstre, Ogerth-le-sinueux, qui semble faire de Valta un instrument de son destin.

Une nouvelle fois le scénario de Jean Dufaux, l’illustre auteur de Barracuda (voir notre article), des Complaintes des landes perdues, de Brelan de dames et bien d’autres créations remarquables d’inventivité fait merveille. Le scénariste belge remplacera même Jean Van Hamme pour le scénario du prochain Blake et Mortimer. Autant dire que Jean Dufaux est LE scénariste de bande dessinée qui a le plus la cote en ce moment. Quand au dessinateur de cette saga, Mohamed Aouamri, particulièrement connu pour avoir exercé ses talents sur le sixième tome de La quête de l’oiseau du temps de Loisel, il illustre à merveille l’univers ténébreux, teinté d’érotisme et de violence, qui régit cette aventure.

A l’occasion de la sortie de Saga Valta, les dessins originaux de Mohamed Aouamri sont à découvrir à la galerie Napoléon 23 rue Charles V à Paris du 14 juin au 4 juillet 2012. Vernissage le 14 juin à partir de 18H30 en présence de Jean Dufaux et de Mohamed Aouamri.

Margiela chez H&M : rumeur confirmée !
Gagnez 3×2 places pour SAMEDI 07 JUILLET 12 @ Showcase Paris Club / CARL COX & FRIENDS with CARL COX, JACK DE MARSEILLE, STEPHAN, TIBO’Z
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture