
Plus Belge la vie : une crise d’adolescence à Liège
Premier volume d’une série intitulée Plus Belge la vie, Dans les yeux de Camille de E411 & Falzar est un album qui met en scène une ado parisienne de 14 ans déménageant à Liège. Léger et dépaysant… En librairies le 18 novembre 2013.
[rating=3]
Princesse parisienne de 14 ans, Camille a un chéri et des copines très branchées. Tignasse rousse, sapes hype et nez rivé à son smartphone elle est si désolée d’apprendre que son père les emmène vivre avec son petit frère à Louvain qu’au début elle ment carrément à ses amis en disant qu’ils déménagent à New-York. Une fois sur place cependant, les spécificités locales (flamands vs wallons, le foot féminin, le libéralisme de l’école et les mots goûteux) finissant par commencer de la séduire…
Préfacé avec vivacité par Pierre Kroll, Postfacé avec un véritable historique des deux grandes communautés linguistiques et truffé de références à la Belgique d’hier (le waterzoi et le stoemp), d’aujourd’hui (Stromae) et de longtemps (la crainte de la scission flandre/wallonie), ce premier volume de Plus Belge la vie n’évite pas tout à fait les clichés et c’est peut-être tant mieux. Mais ceux qu’il parvient le mieux à retranscrire est ceux de l'”âge ingrat” et, carrément aveuglée par le dessin vif de E411 (alias David Evrad) Camille est une parfaite créature inabordable pendant sa période de mutation.
E411 & Falzar, Dans les yeux de Camille, Plus Belge la vie vol, 1, Renaissance du Livre, 56 p., 13,50 euros.