BD

« Open bar », la satire pour tous

« Open bar », la satire pour tous

12 septembre 2019 | PAR Laetitia Larralde

Avec Open Bar, les Editions Delcourt publient la première partie du recueil des pages de Fabcaro parues dans les Inrocks, pour une lecture drôle et décapante.

Un appel pour prévenir que le train sera à l’heure, une femme qui ne sait plus où elle a rangé son réfugié, un débat politique qui se résume à un mot et une gestuelle : ce sont quelques-unes des situations que l’on retrouve dans Open bar de Fabcaro. L’auteur de Zaï zaï zaï zaï nous livre ici une satire des travers de notre société fraîche et pleine d’humour.

Au lieu d’attaquer de front, l’auteur préfère prendre le contrepied des idées reçues : son coiffeur expose des théories pointues quand des voyageurs se plaignent que leur train soit trop calme. Les situations sont le négatif de ce que l’on connait, mais les comportements restent les mêmes, ridicules dans cette tendance à la plainte constante, recouverts d’un vernis bien-pensant de politiquement correct assaisonné à l’écologie.

Les personnages disent tout haut ce qui ne se formule qu’inconsciemment, ces faiblesses et autres lâchetés où le besoin de « faire ce qu’il faut » et être bien vu des autres nous poussent. Mais ici aucune trace d’amertume ou de méchanceté, Fabcaro étire les travers de ses contemporains jusqu’à l’absurde, là où le simple bon sens n’existe plus et qu’un éléphanteau dans une salade devient gage de bio. Tout en nous faisant prendre du recul sur nous-même et sur notre société, Fabcaro nous engage à modifier nos comportements. Et en faisant rire, le message passe beaucoup mieux.

Open bar, 1ere tournée, de Fabcaro
Delcourt / Pataquès

Visuels ©Delcourt

Le Ballet de Lyon au service du Canadien Russel Maliphant
L’agenda des vernissages du 12 septembre
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *