Galerie

L’agenda des vernissages du 12 septembre

L’agenda des vernissages du 12 septembre

12 septembre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Cette semaine, la rédaction a sélectionné une liste de vernissages, en France et dans la capitale ! Pour découvrir ou suivre l’actualité des artistes, voici l’échantillon proposé !

« Yayoi Kusama. Gravure 2011 » à la Galerie Mathieu (Lyon), le samedi 14 septembre, 15h

Ce vendredi se tiendra à Lyon le vernissage d’une exposition portant sur un ensemble de sérigraphies réalisées par l’artiste japonaise célèbre en France, Yayoi Kusama. Seront présentées également un ensemble de gravures datant de 2011 – 2012, dans lesquelles la reproduction du motif qu’elle utilise depuis les années 1960, le pois, sera à l’honneur. Une exposition qui se commence ce samedi 14 septembre et qui se tiendra jusqu’au vendredi 20 décembre, en parallèle de la Fiac, où elle exposera en octobre.

Date : vendredi 13 septembre, 15h – 20h
Lieu : Galerie Mathieu, 48 rue Burdeau, 69001 Lyon
Site informations Le Parisien : http://lyon.aujourdhui.fr/etudiant/sortie/exposition-de-yayoi-kusama-a-galerie-mathieu-lyon.html 


« Peintures et travaux d’artistes du 59 Rivoli », à la Laverie (Paris), jeudi 12 septembre, 19h

A l’adresse du 59 rue de Rivoli se tient un immeuble qui abrite des artistes en résidence dont les ateliers peuvent être visités. Au début, cet immeuble avait été laissé abandonné suite au départ du Crédit Lyonnais. Dans la foulée, une dizaine d’artiste y installent leur atelier, mais l’autorisation officielle d’occuper les lieux par la Mairie de Paris arrivera en 2001. Fermé entre 2005 et 2009 pour travaux, le lieu expose à la fois ses artistes en résidence, mais également des artistes extérieurs, lors d’expositions, de concerts, de performances … Géré par le collectif « Chez Robert, Électrons Libres » formé notamment par l’artiste français Gaspard Delanoë (sans lien de parenté avec l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë), le lieu accueille aujourd’hui, et sur six étages, plus d’une trentaine d’artistes. Ce sont dix d’entre eux qui vont exposer dans un lavomatique habitué à recevoir des événements éphémères.

Date : le jeudi 12 septembre, 19h – 22h. 
Lieu : La laverie, 19 rue blondel, Paris 75002
Informations : https://www.wavewash.fr/

« Made in Marseille », Abcynth Galerie (Lille), à partir de 19h

C’est à Lille que trois noms de la scène marseillaise contemporaine seront réunis pour une exposition qui mettra à l’honneur la création de la cité Phocéenne ! Venez découvrir Skunkdog, réalisant de grandes peintures rappelant l’esthétique de Basquiat et du graff, Hug Pat, qui utilise le fusain dans de larges formats aux atmosphères urbaines, et enfin Clément Verdière, peintre réalisant de larges figures humaines et/ou des fragments de corps, qui parlent de la complexité de l’être humain.

Date : jeudi 12 septembre 2019, à partir de 19h
Lieu : Abcynth Galerie, 8 rue du maréchal de Lattre de Tassigny, Lille 59000
Informations : https://www.abcynthgalerie.com/nos-evenements/


« Event Street Art », MJC Les Terrasses, (Conflans-sainte-honorine), samedi 14 septembre, 14h – 00h

Pour cette nouvelle saison, la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine démarre sa saison avec un événement portant sur le street art. Une trentaine d’artistes sont invités pour l’occasion, dont le peintre et graffeur Yellow qui proposera un atelier pour le public le plus jeune. Seront organisés également deux concerts à partir de 19h30. Tout le lieu sera investit, en intérieur comme en extérieur grâce à une scénographie conçue pour le jardin de la MJC. 

Date : samedi 14 septembre, 14h – 00h
Lieu : MJC Les Terrasses, 9, avenue du Pont, 78700 Conflans-sainte-honorine 
Informations : http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/event-street-art.html


« WHEN WE WERE TROLLS (WWWT) » galerie 22.48m² (Paris), jeudi 12 septembre, à partir de 18h

La nouvelle exposition personnelle de Caroline Delieutraz, tourne autour de la figure de troll. Pour se faire, elle a rencontré Aurélien, actif entre 2000 et 2010, qui lui a permis un accès à son disque dur. Elle évoquera la question du harcèlement, et du personnage numérique. Diplômée d’un master recherche en spécialité Art Contemporain et des Nouveaux Médias, Arts Plastiques, le travail de l’artiste se porte sur une réflexion sur les images produites à l’ère du numérique, et leur circulation. A découvrir !

Dates : du 12 septembre à partir de 18h
Lieu : Galerie 22.48m², 30, rue des Envierges 75020 Paris
Informations : https://www.2248m2.com/58

« Strange beautiful », galerie Praz-Delavallade (Paris), jeudi 12 septembre à partir de 17h

Cette semaine, la galerie Praz-Delavallade ouvre une exposition sur l’artiste Jim Shaw qui travaille sur les grandes figures dominantes actuelles comme Brett Kavanaugh, un juge américain accusé de viol pourtant nommé à la Cour Suprême, ou Mark Zuckerberg. Ses compositions ne sont pas nécessairement politiques, mais réfléchissent à l’iconographie de ces personnages importants, avec un agencement des formes qui rappellent la technique du collage, les œuvres organisées par associations d’idées comme celles de Bosch ou des surréalistes, ou encore les tableaux d’histoires.

Date : jeudi 12 septembre à partir de 17h
Lieu : galerie Praz-Delavallade, 5, rue des Haudriettes 75003 Paris
Informations :  https://www.fondation-entreprise-ricard.com/evenement/jim-shaw-strange-beautiful-map

Visuel : ©MJC Les Terrasses, Conflans-sainte-honorine, affiche de l’exposition « Event Street Art »

 

« Open bar », la satire pour tous
FESTIVAL 7.8.9. au théâtre de Nesle, à Paris : « Hamlet » ou les errements d’un homme brisé
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *