
Jaurès : une bataille pour la paix
Après les biographies de Philippe Le Bel et Vercingetorix, les éditions Glénat poursuivent leur collection “Ils ont fait l’Histoire” en revenant sur la vie de Jean Jaurès. Ce grand homme de l’époque moderne, connu pour ses idées progressistes et humanistes, pacifiste convaincu, orateur hors pair et adversaire politique de Georges Clemenceau, a connu une fin tragique qui le fit entrer dans la légende. Le présent ouvrage de Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé, Rey Macutay, Walter et Vincent Duclertnare retrace le dernier grand combat de Jaurès pour éviter l’embrasement de l’Europe et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.
[rating=5]
Tout commence le 28 juin 1914. L’archiduc Franz Ferdinand de Habsbourg, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo en même temps que son épouse, par des membres de la main noire. L’implacable mécanique de la guerre se met en place. Jaurès, ses amis et ses compagnons de l’international socialiste tentent alors par tous les moyens à leur disposition, de convaincre les masses prolétaires d’Europe d’entamer une grève ayant pour but de faire fléchir les différents gouvernements belligérants. Se mêlent à cette trame principale des flash-back de ses faits d’armes précédents : son soutien aux mineurs de Carmaux en 1889, son engagement dans l’affaire Dreyfus en 1898, etc. En filigrane, des vignettes montrent la famille de Raoul Villain (1885-1936), qui découvre et commente l’obsession de ce dernier pour Jaurès. Leurs commentaires hostiles laissent présager dans quel milieu “nationaliste” se sont forgées les convictions de Villain.
Les graphismes de bonne facture replacent l’action dans une ambiance Belle époque, mais surtout, les protagonistes sont tout à fait identifiables : Jaurès en premier lieu, mais également les autres personnes impliquées Karl Liebknecht, René Viviani, Victor Adler, etc.
Grâce au concours de l’historien Vincent Duclert, Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé, les scénaristes, créent un récit cohérent historiquement en y incluant de nombreux discours de Jaurès. En outre, un cahier documentaire de plusieurs pages en fin de volume permet au lecteur d’approfondir ses connaissances sur cette période troublée, avec une biographie, une mini chronologie, des illustrations d’époque, le making-of, etc.
Cet ouvrage tout à fait convaincant permet d’éclairer la personnalité de Jaurès, cette figure tutélaire du socialisme portée au Panthéon en 1924 et dont les actes et les idées sont aujourd’hui toujours repris par les hommes politiques de tous bords, tant son image est ancrée dans l’imaginaire collectif.
Scénaristes : Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé, Dessinateur : Rey Macutay, Conseiller Historique : Vincent Duclert, Couleurs : Walter, Jaurès, Edition Glénat, Genre Histoire, Collection: Ils ont fait l’Histoire, Format : 240 x 320 mm, 56 pages, Prix: 14.50 €, Paru le 25.06.2014
Visuel : (c) couverture de l’ouvrage