BD
Vercingétorix d’Eric Adam, Didier Convard, Stéphane Bourdin et Fred Vignaux

Vercingétorix d’Eric Adam, Didier Convard, Stéphane Bourdin et Fred Vignaux

16 March 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51BKtbjpHuL._AA160_Scénario d’Eric Adam & Didier Convard, Historien: Stéphane Bourdin, dessin et couleurs de Fred Vignaux, aide aux  couleurs de Charlène Tabary

A la fin de sa vie, vaincu, fait prisonnier par Jules César, Vercingétorix fait appeler ce dernier dans sa cellule pour lui raconter sa vie: le destin de ces deux grands hommes est étroitement lié, bien plus encore que ne le pense l’empereur romain. L’Histoire d’un des plus grands affrontements de tous les temps.

51JpkA+3WQL._AA160_Didier Convard est un grand scénariste, auteur du Triangle Secret, de Neige Fondation, Tanâtos, Chats, Toussaint, Vinci. Comme pour Neige Fondation, il collabore avec Eric Adam connu en particulier pour Lucky Luke et les Contes du 7ème souffle. Ils sont conseillés historiquement pour cette BD par Stéphane Bourdin, maître de conférences en histoire et archéologie du monde romain à l’université de Picardie Jules Verne et auteurs de plusieurs ouvrages sur la question. Une nouvelle collaboration avec l’excellent dessinateur Frédéric Vignaux déjà en œuvre avec les deux scénaristes pour Le pendule de Foucault.

Vercingétorix et César avaient beaucoup en commun à commencer par l’ambition. Le destin les a fait adversaires; ensemble, ils auraient pu faire de très grandes choses. Vercingétorix a tenté par tous les moyens d’unifier la Gaule, provoquant sans cesse les romains, dans une quête permanente de liberté et de pouvoir. Son opposition à César a fait beaucoup pour la grandeur de ce dernier mais, au final, ce duel tristement perdu par Vercingétorix a provoqué la mort et la souffrance de milliers de gaulois sans leur ôter pour autant le joug romain. La Guerre des Gaules: une guerre perdue d’avance? Sans concessions, cette bande dessinée revient brillamment sur une des plus noires périodes de l’Histoire de France et vient nous rappeler qu’il y a longtemps, notre pays n’était composé que de tribus disséminées dans les différentes régions avec des caractéristiques très différentes. Une Histoire dont les traces se font toujours sentir aujourd’hui, captivante et terrifiante à la fois. A découvrir aussi dans la même collection Philippe le Bel (voir notre article).

Coédtions Glénat/ Fayard – collection Ils ont fait l’Histoire – date de parution: 5 mars 2014 – 56 pages – 14,50 euros

visuels (c): Coéditions Glénat/Fayard

Huppert lit la Thérèse d’Avila de Kristeva à l’Odéon
Philippe Le Bel de Mathieu Gabella, Etienne Anheim, Valérie Theis et Christophe Regnault
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration