
“Jan Van Eyck” : Le retable de l’Agneau Mystique
Les éditions Glénat lancent “Les grands peintres“, une nouvelle collection de BD dont chaque tome, confié à une équipe différente, est consacrée à un artiste majeur de l’histoire de l’art occidental et une de ses œuvres les plus remarquables.
[rating=3.5]
Jan Van Eyck (1390-1441), peintre originaire des Pays-Bas, précurseur de la peinture à l’huile et attaché à la cour du Duc de Bourgogne, se voit confier par ce dernier la création d’œuvres de qualité, mais également des ambassades et missions secrètes dans des contrées lointaines. Mais voilà, le 14 septembre 1426, Hubert Van Eyck, son frère aîné décède, laissant un retable inachevé, Jan demande à son protecteur de le libérer, le temps d’accomplir cette commande. Le duc, soucieux, accepte à une condition…
Ce tome, consacré à l’un des plus grands peintres flamands, est confié à Dimitri Joannidès (Scénariste) et Dominique Hé (Dessinateur et Coloriste). De facture classique malgré quelques personnages singuliers, le récit retrace de manière romancée la création du Retable de l’Agneau Mystique et se penche sur les motivations de ce peintre énigmatique.
Outre le récit d’espionnage, le lecteur curieux apprécie également le dossier documentaire présentant le peintre et quelques unes de ses œuvres les plus connues.
Informations pratiques :
Scénariste : Dimitri Joannidès, Dessinateur et Coloriste : Dominique Hé, Les Grands Peintres – Jan van Eyck : Le Retable de l’Agneau mystique, Editions Glénat, Collection : ” Les Grands Peintres”, Genres: Histoire, Format : 240 x 320 mm, 56 pages, Façonnage: Cartonné, Prix: 14.50 €
Visuel : couverture de l’ouvrage