BD
« Freezer » de Veronica Veci Carratello : un joli voyage familial

« Freezer » de Veronica Veci Carratello : un joli voyage familial

29 septembre 2020 | PAR Yaël Hirsch

Roman graphique aux tonalités vert d’eau, Freezer dresse le portrait d’une famille, attachante et dysfonctionnelle, au centre de laquelle on suit avec émotion le personnage de l’adolescente Mina. À découvrir chez Paquet. 

Mina a du mal à expliquer les chamboulements qui la traversent et sa crainte de voir venir ses règles. Chez elle, les grandes lumières sont sorties par son acteur raté de père pour les grandes occasions. Sa grand-mère et sa mère partent à la messe, habillées en camion volé. Son frère est un geek absolu et c’est avec son oncle, un homme étrange, incapable de s’asseoir pour manger, de travailler ou de rencontrer « en vrai » la femme dont il a fait connaissance sur les réseaux sociaux, qu’elle s’entend le mieux. Un road trip familial en camping-car met le feu aux poudres ou plutôt au congélateur…

Tendre et touchant, ce roman graphique plein de vie et aux personnages aboutis se lit d’une traite. On se plonge sans mal dans cet univers familial, où tout un chacun peut reconnaître un peu des folies de sa propre famille. Quant aux traits assez géométriques du dessin, ils soulignent d’autant mieux la mignonnerie foutraque de cette smala intemporelle. Un bel univers à découvrir. 

Veronica Veci Carratello, Freezer, Paquet, 144 p., 16 euros, sortie le 20/08/2020. 

Retrouvez l’actualité de Veronica Veci Carratello sur son site Internet (ici) et sur son compte Instagram (ici).

Visuel : © Paquet 2020 Carratello (Couverture de l’album). 

 

Phénix Festival : Carte blanche à Julien Cottereau, un artiste qui illumine le quotidien avec tendresse et fantaisie
Johanne Humblet : « La stabilité dans l’instabilité… N’est-ce pas ça la vie ? »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *