
Chute libre : carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline
Avec Chute libre : carnets du gouffre, Mademoiselle Caroline, célèbre dessinatrice œuvrant depuis de nombreuses années dans le monde de la BD et de l’illustration, nous livre son travail le plus personnel et touchant.
[rating=5]
Tout va pour le mieux lorsqu’un jour, sans prévenir, Caroline sombre dans la dépression. Commence alors un long et difficile chemin pour venir à bout de cet ennemi intérieur et où le moindre relâchement peut annihiler le travail de plusieurs mois en un instant.
Au fil des pages, elle nous livre, non sans un certain humour, ses impressions, son ressenti, et ses tentatives de guérison entre progressions et rechutes, tout au long des six ans qu’a duré cette maladie.
Cet ouvrage autobiographique s’adresse à ceux connaissant ou ayant connu la dépression, mais également à leur entourage pour qui cette affection psychologique est souvent un mystère.
Dès les premières pages, l’on s’identifie à la protagoniste, jeune femme active, entourée et équilibrée qui s’effondre un jour. C’est un véritable journal intime tout en pudeur qui s’offre alors aux lecteurs. Les dessins, dont certains ont été réalisés lors de la dépression (tel un exutoire) se révèlent à la fois épurés, avec leurs lignes rondes et leur colorisation limitée, et très expressifs ne nécessitant que très peu de texte.
Ce titre, plus sombre et moins girly que les précédents travaux de Mademoiselle Caroline, peut dérouter au premier abord. Pourtant, sa portée universelle sur un mal encore tabou parle à chacun.
Informations pratiques :
Chute libre – Carnets du gouffre, Mademoiselle Caroline, éditions Delcourt, Collection : MIRAGES, Date de parution : 18/09/2013