
Cet été-là de Julian Tamaki et Mariko Tamaki
Rose est une adolescente secrète, un peu repliée sur elle-même. Fille unique, elle part tous les ans en vacances d’été avec ses parents au même endroit: Awago Beach où elle retrouve sa meilleure amie Windy. Cette année, les deux filles qui ont passé l’âge des châteaux de sable se passionnent pour les films d’horreur et pour la vie sexuelle des jeunes des environs âgés de quelques années de plus qu’elles.
Mariko Tamaki est une romancière et musicienne canadienne qui a déjà coécrit avec Jillian Tamaki, illustratrice canadienne, un autre roman graphique Skim, qui a connu un important succès, sur la vie d’une adolescente qui tente aussi de se positionner dans le monde qui l’entoure.
A travers le regard de Rose, nous traversons les difficultés de l’adolescence. L’héroïne est partagée entre son désir de jouer comme une enfant à construire des châteaux de sable et son envie de flirter avec un garçon qui l’intrigue et l’attire. Elle se construit dans la différence et une forme de rejet par rapport à sa mère dont elle ne veut pas essayer de comprendre la dépression parce que cette dernière n’a pas voulu lui en expliquer les raisons. Une histoire complexe, un regard qui sonne juste sur l’adolescence et les difficultés qu’elle entraîne, un graphisme superbe, aérien, habité qui donne à cette aventure un vent de légéreté.
Editions Rue de Sèvres – noir et blanc – date de parution: 14 mai 2014 – 320 pages – 20 euros
visuels (c): Editions Rue de Sèvres