Cinema

Sortie dvd : Le rêve italien, de Michele Placido

Sortie dvd : Le rêve italien, de Michele Placido

24 mars 2013 | PAR Yaël Hirsch

Dans la lignée de « Nos plus belles années », Michele Placido s’inspire de sa trajectoire qui l’a mené de la police au 7ème art pour faire revivre l’Italie des 1968. Sortie dvd chez Orange Studio le 3 avril 2013.

Nicolas (Ricardo Scarmacio) travaille dans la police mais rêve en fait de faire l’acteur. La prise de l’université par les étudiants, qui en Italie comme dans le reste du monde, vivent au rythme de la protestation contre la Guerre du Viêt-Nam et de la libération sexuelle, lui donne l’occasion de se composer un rôle d’activiste de gauche. Sur place, il se rapproche de Laura (Jasmine Trinca), issue de milieux très catholiques et devenue passionaria de la justice sociale…

Emprunt d’une nostalgie qui nous est maintenant toute familière et exprimée à travers un effort de costumes et décors sans faute, « Le rêve italien » n’est pas très original dans ses thèmes. Mais, tiré de la bio de son réalisateur, il ressuscite avec fidélité l’esprit contestataire de la fin des années 1960 et montre de manière très touchante l’idéalisme d’une jeunesse qui cherche à poser ses propres repères.

Le rêve italien, de Michele Placido, avec Ricardo Scarmacio, Jasmine Trinca, Laura Morante, Luc Argentero, France/Italie, 2008, 1h41, sortie dvd, Orange Studio, 16.99 euros. Sortie le 3 avril 2013.

Knights of Sidonia t2 : un cri dans l’espace
Husbands, de Rebecca Lighieri, la vie glauque des maris désespérés
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *