Sortie dvd : Le rêve italien, de Michele Placido
Dans la lignée de « Nos plus belles années », Michele Placido s’inspire de sa trajectoire qui l’a mené de la police au 7ème art pour faire revivre l’Italie des 1968. Sortie dvd chez Orange Studio le 3 avril 2013.
Nicolas (Ricardo Scarmacio) travaille dans la police mais rêve en fait de faire l’acteur. La prise de l’université par les étudiants, qui en Italie comme dans le reste du monde, vivent au rythme de la protestation contre la Guerre du Viêt-Nam et de la libération sexuelle, lui donne l’occasion de se composer un rôle d’activiste de gauche. Sur place, il se rapproche de Laura (Jasmine Trinca), issue de milieux très catholiques et devenue passionaria de la justice sociale…
Emprunt d’une nostalgie qui nous est maintenant toute familière et exprimée à travers un effort de costumes et décors sans faute, « Le rêve italien » n’est pas très original dans ses thèmes. Mais, tiré de la bio de son réalisateur, il ressuscite avec fidélité l’esprit contestataire de la fin des années 1960 et montre de manière très touchante l’idéalisme d’une jeunesse qui cherche à poser ses propres repères.
Le rêve italien, de Michele Placido, avec Ricardo Scarmacio, Jasmine Trinca, Laura Morante, Luc Argentero, France/Italie, 2008, 1h41, sortie dvd, Orange Studio, 16.99 euros. Sortie le 3 avril 2013.