Livres

Husbands, de Rebecca Lighieri, la vie glauque des maris désespérés

Husbands, de Rebecca Lighieri, la vie glauque des maris désespérés

24 mars 2013 | PAR Yaël Hirsch

A paraître sous une couverture noire comme les perversités les plus secrètes de l’âme, chez POL, « Husbands » met en scène trois maris à la fois déçus par leur femme, par eux mêmes et qui se retrouvent sur un site internet spécialisé dans le candaulisme, c’est-à-dire la pratique qui consiste à offrir son épouse ou son image à un autre homme… Portrait amoral, drame social et thriller, un roman qui maîtrise parfaitement l’art du glauque.

Ils sont trois, mâles, maris, arrivés depuis longtemps à l’âge d’homme. L’instituteur Farouk a adulé sa femme, Chloé, avant d’imaginer lors d’une terrible découverte domestique, qu’elle l’a trompé. Secrètement au chômage, Laurent, l’enfant des cités qui a épousé une bourgeoise de plus en plus catholique, est persuadé de sentir le mépris de classe chez elle. Enfin, Reynald, producteur quinquagénaire bedonnant a peur de voir lui échapper sa jeune pouliche antillaise de 24 ans, qu’il a poussé à faire refaire trois fois ses seins pour la « lancer » dans la chanson et en faire son « gagne-pain ». Tous trois à des moments de mutation où leur avenir et leur virilité se trouvent désagréablement mis en questions, les trois hommes qui ont pourtant en commun si ce n’est d’aimer du moins de désirer et honorer leurs épouses, se retrouvent sur le site de candaule,spécialisé dans les offrandes de compagnes… Tous trois sensibles, littéraires et perdus, se retrouvent sur les chats et puis, à la faveur d’une retraite de Reynald à Cassis, dans un bar de Marseille…

C’est crûment et sans gants que la fine et cruelle Rebecca Lighieri dévoile les faiblesses, les rancœurs et les désirs rances de ces trois hommes, au naturel plutôt bonhomme et cultivé, mais que les frustrations et les humiliations conduisent à se comporter en « desperate housemen » dans un Marseille bien plus glauque de Wisteria Lane… Un livre extrêmement bien construit et qui avance à la fois comme un thriller et une autopsie. A déconseiller aux âmes trop sensibles!

Rebecca Lighieri, Husbands, POL, 448 pages, 18 euros. Sortie le 5 avril 2013.

Sortie dvd : Le rêve italien, de Michele Placido
Palmarès du Cinelatino de Toulouse 2013
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *