Cinema
Sortie dvd : Cornouaille d’Anne Le Ny, avec Vanessa Paradis

Sortie dvd : Cornouaille d’Anne Le Ny, avec Vanessa Paradis

04 février 2013 | PAR Yaël Hirsch

Sorti dans la discrétion, le 15 août dernier, le troisième long-métrage de la talentueuse Anne Le Ny (« Ceux qui restent », « Les invités de mon père ») est actuellement disponible en dvd chez TF1 vidéo.

Ayant monté sa propre agence de voyage à Paris, la dure Odile (Vanessa Paradis) a un homme dans sa vie (Jonathan Zaccaï), un ancien petit ami devenu amant et à qui elle laisse une portion congrue : un jour par semaine deux heures à l’hôtel. Le décès de sa tante et le legs que cette dernière lui fait de sa maison vue sur mer, près de Quimper, oblige Odile à prendre quelques jours pour ranger les affaires et mettre en vente cette succession. Mais le retour dans ce lieu important de son enfance, des années après, ravive de manière très bretonne, certains fantômes, notamment celui de son premier petit copain (Samuel le Bihan) et impacte directement sa vie de femme.

Trop de fantômes, trop de clichés et un scénario un peu léger plombent ce « Cornouaille » et laissent le spectateur sur sa faim. Inabouti, »Cornouaille » n’en porte pas moins toute la finesse des réalisations d’Anne Le Ny. Les images sublimes et une Vanessa Paradis irradiante dans un personnage aussi mystérieux que touchant sont la moelle épinière d’un film qui aurait pu atteindre les sommets de psychologie de « Ceux qui restent ». On se contera de voir ces sommets suggérés, un soir d’hiver, chez soi, au chaud avec le dvd.

Cornouaille d’Anne Le Ny avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï, Laurent Stocker, Aurore Clément, France, 1h36, Dvd TF1 vidéo, 20 euros. Sortie le 16 janvier 2013.

S.O.S. Durex
La fascinante ronde de l’English National ballet et de Vivienne Westwood
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture