Cinema

Sortie ciné : Un transport en commun

11 juin 2010 | PAR Geraldine Pioud

Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un break-taxi-brousse vont se confier en chansons. Une comédie musicale moderne qui a bien compris tous les codes classiques du genre!

Tout commence avec un taxi-brousse. Ce moyen de transport populaire au Sénégal peut emmener 7 passagers, mais ne quitte la gare routière (comme cela est parfaitement expliqué au début du film) qu’à la condition d’être complet… ou que l’un des passagers paye les places vides! L’histoire du film Un transport en commun débute ainsi : des hommes et des femmes quittant Dakar pour Saint-Louis. Pendant un peu moins d’une heure nous allons donc suivre ces voyageurs, tous prêts à nous compter leurs vies, mais en chansons exclusivement!

Un transport en commun est un joli film. Le scénario, malgré quelques naïvetés finalement assez touchantes (que l’on retrouve dans beaucoup de comédies musicales américaines classiques, c’est à dire entre les années trente et soixante), se tient de bout en bout avec une forme de générosité : les personnages se donnent corps et âmes, et leurs mouvements, transcendés par la magie de la danse, dépassent le cadre et révèlent toute leur étendue poétique. L’histoire est bien amenée, sans « chichi », et filmée avec grâce. Malgré des chorégraphies et des musiques un peu trop marquées « occidentales » (on pense à Demy, à Kelly ou encore à Reed, ce qui est plutôt flatteur vous en conviendrez), l’ensemble est absolument charmant. La pari est gagné pour Dyana Gaye puisque l’essentiel est atteint : c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que l’on sort de la projection. L’essence même du musical est ici, dans sa capacité à nous parler de tout avec détachement, humour et humilité, de sorte que les événements les plus dramatiques, les douleurs les plus profondes ne soient que des chimères à prendre avec légèreté.

Jouez et gagnez vos places pour le film Un transport en commun en participant à notre jeu concours!

Un transport en commun, de Dyana Gaye, avec Umban Gomez de Kset, Mbègne Kassé, Anne Jeanine Barboza
Sortie le 16 juin 2010

Infos pratiques

Festival les 3 éléphants du 10 au 13 juin
Levée de boucliers face à Claire Diterzi et Magic Malik à la villa Médicis
Geraldine Pioud

One thought on “Sortie ciné : Un transport en commun”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *