Cinema

Sortie ciné : La buena vida

14 mars 2010 | PAR Geraldine Pioud

Une jolie galerie de portraits et un but commun : la quête du bonheur. La buena vida, optimiste et rafraîchissant, comme l’arrivée du printemps!

Au détour des rues des personnages se croisent, sans savoir que leurs vies ont des points communs. Ils se regardent sans se connaître, parfois se parlent ou s’ignorent. Pour plus de compréhension voici le synopsis : « Santiago du Chili, aujourd’hui. Teresa, assistante sociale spécialisée dans la contraception, croit tout contrôler dans sa vie jusqu’au jour où elle apprend que sa fille de 15 ans est enceinte. Edmundo, un coiffeur de 40 ans sans ambition vit encore chez sa mère et veut s’acheter une voiture ou… renouveler le caveau familial. Mario, clarinettiste, postule à l’orchestre philharmonique mais finit dans celui des carabineros. Quant à Patricia, mère d’un jeune bébé, elle se laisse aller à la dérive, emportée par le courant de la vie. Ces habitants se croisent dans la cité en mouvement sans se voir, absorbés par le quotidien de leur propre existence. Des hommes et des femmes que seul le désir d’accomplir leur destin réunit. »

La mise en scène, simple, n’empêche pas de grandes qualités narratives. Andrés Wood filme ses acteurs avec une certaine distance, permettant aussi bien les moments de grande émotion (et les révélations) que les situations incongrues et drôles. Le réalisateur arrive à faire de La buena vida une oeuvre touchante qui ne tombe pas dans le pathétique, tout en abordant des thèmes liés à la condition des femmes, à l’engagement, à la vocation artistico-professionnelle. Un film qui en contient plusieurs et qui touchera certainement un large public après avoir conquis les professionnels : La buena vida a  en effet reçu le Goya (les César espagnol) du meilleur film hispanophone en 2009.

La buena vida, de Andrés Wood, avec Aline Küppenheim, Manuela Martelli, Eduardo Paxeco
Sortie en salles le 17 mars 2010

Infos pratiques

L’éveil du printemps réveille la Colline
Ariane Mnouchkine fait naviguer la nostalgie à bord du Fol Espoir
Geraldine Pioud

One thought on “Sortie ciné : La buena vida”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *