Cinema

Sherlock Holmes 2 Jeu d’ombres: Robert Downey Jr brille dans une suite savoureuse

Sherlock Holmes 2 Jeu d’ombres: Robert Downey Jr brille dans une suite savoureuse

29 décembre 2011 | PAR Gilles Herail

La critique du second épisode d’une série prometteuse qui a su insuffler irrévérence et modernité au film d’aventure en costumes. Synopsis officiel: Sherlock Holmes et son fidèle acolyte le Docteur Watson unissent leurs forces pour déjouer le plan machiavélique de l’un de leurs pires ennemis, le professeur Moriarty…

Sherlock Holmes Game of shadows reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier Pirates des Caraibes. L’esprit d’aventure à l’état pur. L »humour. Et le second degré apporté par un anti héros charismatique. Il y a du Jack Sparrow dans ce Sherlock que Robert Downey Junior prend un malin plaisir à interpréter. L’acteur d’Iron Man rivalise de pitreries et de costumes absurdes pour un personnage à la fois surdoué et absurde. Sa relation platonique de vieux couple avec le Docteur Watson est traitée avec malice et donne au film toute sa personnalité.

Bien Plus que la réalisation de Guy Ritchie qui sait souvent être efficace mais s’égare encore dans des effets de style immatures. En supprimant les ralentis superflus et les quelques combats redondants, cette suite aurait pu gagner en rythme et en légèreté. Sherlock Holmes est ainsi parfois victime du syndrome du « toujours plus d’action, toujours plus de bruit, toujours plus d’explosions » qui sévit en masse chez les franchises des grands studios. Le charme indéniable des personnages, des décors et de l’intrigue opère heureusement toujours autant, notamment lors de joutes verbales d’anthologie avec le très réussi méchant du film, Moriarty.

Divertissement léger et assumé, Sherlock Holmes 2 n’a d’autre ambition que de fournir un spectacle familial de qualité, osant une tonalité et une atmosphère assez originales. Dans le genre, on n’a pas vu beaucoup mieux et l’on se surprend à vouloir en reprendre pour un troisième épisode qui saura on l’espère éviter la surenchère et conserver ce mélange surprenant entre comédie British et film d’action tonitruant.

Gilles Hérail

Sherlock Holmes 2 Game of Shadows, un film de Guy Ritchie avec Jude Law, Robert Downey Jr, durée 2h10, sortie le 25 janvier 2012

Rencontre avec le photographe JR le 9 janvier au Centre Pompidou
La BNF expose les lauréats de la Bourse du talent 2011
Gilles Herail

One thought on “Sherlock Holmes 2 Jeu d’ombres: Robert Downey Jr brille dans une suite savoureuse”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *