Séries

Tout ce qu’il y a à savoir sur la troisième saison de The Crown

Tout ce qu’il y a à savoir sur la troisième saison de The Crown

22 janvier 2018 | PAR Hakim Akcha

Alors que la deuxième saison de The Crown est diffusée depuis moins de deux mois, Netflix annonce déjà le renouvellement de la série. La série se poursuit dix ans après les évènements de la saison 2, s’attachant à l’arc narratif sur les tensions entre la monarchie, les politiciens et le peuple. Un tel saut temporel oblige ainsi la plateforme de téléchargement légal à renouveler son casting. 

Dès le début de sa diffusion en fin d’année 2016, The Crown, magnifique série issue de la plume de Peter Morgan, s’est révélée être un franc succès. Narrant les épreuves, les joies et les péripéties de la famille royale britannique, comme notamment le mariage ou l’accession au trône d’Élisabeth II, la série représente dans un premier temps le poids de la couronne qui pèse sur les épaules de la nouvelle monarque, couronné en 1953. Par la suite, lors de la deuxième saison, les scandales et les humiliations de la couronne incarnent un pouvoir monarchique fragilisé et obsolète face au changement et aux nouvelles réalités socioéconomiques du Royaume-Uni au sortir de la seconde guerre mondiale.

Moins d’un mois après la diffusion des dix épisodes de la deuxième saison de The Crown, Netflix, la plateforme de téléchargement légal, annonçait déjà le renouvellement de la série. L’audience de la seconde saison a très rapidement convaincu le géant américain de l’intérêt du public pour ce projet. En effet, The Crown a réunit dès les trois premiers jours de diffusion, du 8 au 10 Décembre 2017, près de 3 millions de spectateurs.

Opérant un saut temporel d’un dizaine d’années, cette troisième saison poursuivra la narration des épisodes précédents en capturant l’ensemble des troubles sociaux – qu’ils s’agissent de grève, d’assassinat ou des scandales – que la couronne doit gérer dès le milieu des seventies. The Crown saison 3 est aussi l’occasion de découvrir une monarque plus mûre, nécessitant par la même occasion un renouvellement du casting des deux premières saisons. Claire Foy (Élisabeth II) – qui avait d’ailleurs été récompensée aux Golden Globes 2017 pour son interprétation de la reine –  lègue ainsi sa couronne à Olivia Colman (Broadchurch) qu’elle qualifie de « choix parfait« . En ce qui concerne le Prince Philip, aucun nom n’a encore été annoncé mais Matt Smith (Prince Philip) assure que son successeur sera « quelqu’un de brillant et très beau« . Enfin, Vanessa Kirby (Princesse Margaret) laissera, sans doute, sa place à la célèbre actrice, Helena Bonhman Carter (Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, etc).

Bien que Netflix n’ait toujours pas annoncé de date précise de diffusion la troisième saison de The Crown, cette dernière devrait être délivrée en début d’année 2019. Si la popularité de la série croit et perdure encore, il est probable que le géant américain la reconduise jusqu’à atteindre les six saisons prévues originellement.

Crédits : © Netflix.

Jean-Luc Moulène, En angle [Bruxelles]
Christophe Rauck fait chanter « Comme il vous plaira » au Théâtre Du Nord
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *