Séries

Ménage de printemps dans les séries US

Ménage de printemps dans les séries US

01 juin 2011 | PAR Moriane Morellec

Les upfronts, rendez-vous concernant la programmation télévisuelle des séries américaines, voient cette année encore de grands chamboulements et expérimentations dans leurs programmes; pour compenser trente-six départs, les cinq grands « networks » (ABC, CBS, NBC, Fox et CW) ont annoncé de nombreuses nouveautés. Focus par thèmes.

Les succès potentiels

Les networks ont décidé d’innover pour cette rentrée des programmes 2011 et la rédaction a retenu trois séries aux pitchs plutôt originaux, qui pourraient renouveler le paysage des américains.

Smash, (NBC) une série qui risque de faire concurrence à Glee dans la catégorie des séries musicales ! Karen cherche à décrocher le premier rôle dans la comédie musicale Marylin. Du sang, du travail et de la sueur seront plus que nécessaires pour parvenir en haut de l’affiche.

Unforgettable, (CBS) (avec Poppy Montgomery de FBI : Portés Disparus), où Carry Wells, ancien officier de police, se rappelle de chaque détail infime de sa vie depuis sa naissance excepté le jour du meurtre de sa sœur et reprend du service suite à un meurtre.

Ringer, (CW) qui marque le grand retour de Sarah Michelle Gellar (Buffy) à la télé, où elle tente d’échapper à une vie risquée et dangereuse en prenant la place de sa sœur jumelle…

Les feignants

Prison Break, Family Guy, Napeoleon Dynamite Le Film et Charmed version 2011 … Il semble que les networks ont quelquefois manqué d’inspiration et puisé dans leurs anciennes recettes gagnantes !

Alcatraz, (FOX) nouvelle série de J.J. Abrams, avec Jorge Garcia (Hurley dans Lost). Les prisonniers de la fameuse prison, les plus dangereux de la planète, portés disparus il y a cinquante ans, réapparaissent comme par miracle en 2011.

Allen Gregory, (FOX) série d’animation à la Family Guy, où Allen Gregory, enfant hyper-précoce décide d’aller à l’école avec des enfants de son âge.

Napoleon Dynamite, (FOX) la nouvelle série animée de la chaîne, tirée du film éponyme qui suit la vie quotidienne du héros. A noter, le cast original du film fait le doublage de leurs propres personnages.

The Secret Circle, (CW) par Kevin Williamson, auteur de Vampire Diaries (et de Dawson). A la suite d’un incendie, Cassie Blake découvre qu’elle est en fait une sorcière.

Les matchs relationnels

Hommes en manque de bricolage, femmes hyper-féminisées, conflit éternel des ados et enfants, frontières effacées entre pro et perso, les relations humaines sont pour cette saison 2011 le ‘fil rouge’ des networks…

Filles vs. Garçons

Pan Am, (ABC) surfant sur le succès de Mad Men, suivra le quotidien d’un groupe d’hôtesses (dont Christina Ricci) de la défunte compagnie aérienne américaine dans les années 60.

Last Man Standing, (ABC) l’histoire d’un père vivant dans une famille dominée par la présence féminine où le personnage joué par Tim Allen cherche à trouver sa place entre ses trois filles et sa femme.

The New Girl, (FOX) comédie originale menée par Zooey Deschanel qui joue Jessica Day, une enseignante un brin geek, qui suite à une violente rupture, emménage en collocation avec trois garçons – le cynique, le joueur et l’homme-enfant – qui font tout pour la remettre d’aplomb.

Man Up, (ABC) série qui s’inscrit dans la même tendance que Last Man Standing, où trois copains, Will Craig et Kenny tentent de se retrouver en tant qu’hommes et veulent quitter leur univers de garçons!

The Playboy Club, (NBC) est la seconde série (après Pan Am) à tirer partie de la remise au goût du jour des sixties par Mad Men. Elle suit, dans le Chicago des années 60, le quotidien d’un fameux club et de ses hôtesses à oreilles de lapin.

How to be a Gentleman, (CBS) une comédie sur un journaliste coincé, qui après le changement de ligne éditoriale du journal (politique vers sexy!) essaie de changer sa vie…

 

Enfants vs. adultes

Suburgatory, (ABC) une comédie où les « suburbs » américaines sont de véritables purgatoires pour les adolescentes, ou les dents sont trop blanches, et les jeans trop serrés ! Les premières images sont assez amusantes.

Good Christian Belles, (ABC) où Amanda, la « mean girl » du lycée est obligée de rentrer à sa ville d’enfance après un divorce scandaleux. Ses anciennes camarades de classe l’accueillent sans s’empêcher de se venger de celle qui a fait de leurs années lycée un enfer …

Touch, (FOX) qui marquera le grand retour de Kiefer Sutherland à la télé dans le rôle du père d’un enfant autiste capable de prédire l’avenir. La série n’a pas encore été confirmée par la Fox.

I Hate my teenage daughter, (FOX) sitcom où deux mères ne savent plus comment aborder leur monstres d’adolescentes !

Pro vs. Perso

Scandal, (ABC) série produite par les producteurs de Grey’s Anatomy et Private Practice, qui tourne autour de la vie personnelle et professionnelle des employés (un peu dysfonctionnels) d’un cabinet de communication politique

Up all Night, (NBC) Reagen et Chris viennent d’avoir une petite fille. La série comique traite des difficultés professionnelles, personnelles et organisationnelles quand débarque un nouveau venu dans la famille !

Free Agents, (NBC) après son divorce, Alex, un attaché de relations publiques tente de se reconstruire mais tombe amoureux de sa collègue qui ne veut en rien une relation

Hart of Dixie, (CW) série médicale par l’équipe de Gossip Girl. Zoe Hart, docteur tout juste diplômée, s’envole pour Dixie, petite ville d’Alabama après un début de carrière difficile à New York et s’attache à cette nouvelle vie.

A Gifted Man. (CBS) Un chirurgien reconnu voit son univers basculer lorsque son ex-femme meurt et lui donne des leçons de vie…

Les copines vs. Le copain

Apartment 23, (ABC) June quitte sa ville de province pour le job de ses rêves à New York. Seulement, l’offre était un fraude et elle emménage Apartement 23 avec une colocataire déjantée et à l’opposée d’elle !

Best Friends Forever, (NBC) où Jessica se fait quitter par son mari et emménage avec sa meilleure amie Lennon et son copain excentrique. Une vieille amitié dans un monde moderne !

Whitney, (NBC) Alex et Whitney sont ensemble depuis cinq ans. Elle est sexy, maladroite, comique et refuse d’épouser Alex, qui la supporte dans leurs aventures quotidiennes. La comédie prouve qu’il n’y a pas une bonne manière d’être ensemble !

Two Broke Girls, (CBS) série comique des producteurs de Sex and The City, Max et Caroline deux filles de milieux opposés se retrouvent à servir dans le même restaurant pour subvenir à leurs besoins.

Les haletants
De bonnes idées pour les séries sci-fi et policières. A noter un retour à l’imaginaire avec deux séries originales inspirées par les contes de notre enfance.

Sci-Fi

Once Upon a Time, (ABC) un des projets les plus curieux de la prochaine rentrée, situé dans la petite ville de Storybrook, où les contes de fées sont tout ce qu’il y a de plus réels.

Grimm, (NBC) polar fantastique par les producteurs de Buffy contre les vampires et Angel au teaser très efficace. Quand les contes des frères Grimm se révèlent plus vrais que dans nos pires cauchemars…

The River, (ABC) une série horrifique sur un groupe d’explorateurs confrontés à des phénomènes paranormaux au cœur de l’Amazonie, docu-fiction caméra à l’épaule à la Blair Witch. Steven Spielberg est à la production.

Awake, (NBC) sans doute le projet le plus excitant de la prochaine saison des networks. Imaginée par le créateur de la regrettée Lone Star, l’histoire d’une femme flic qui, après un accident de voiture, se retrouve coincée entre deux mondes. Où est le rêve ? Où est la réalité ? Attendu à la mi-saison.

Policier

Revenge, (ABC) intrigue travaillée qui raconte l’histoire d’une jeune femme revenue dans sa paisible ville d’enfance des Hamptons pour venger l’enlèvement de son père et le chamboulement de sa vie des années auparavant.

Prime Suspect, (NBC) remake américain de Suspect n°1, le classique britannique avec Helen Mirren. Jane Timoney est marginale, ambitieuse, dure et au sang-froid imparable. C’est aussi un des meilleurs agents de sa station.

The Firm, (NBC) suite du film de Sydney Pollack avec Tom Cruise, prévue pour la mi-saison. Le projet est pour le moment relativement obscur, mais en s’y prenant bien, ça pourrait ressembler à un Damages grand public…

The Finder, (FOX) (spin-off de Bones), où Walter Sherman, ancien policier militaire, capable de tout localiser dans ses enquêtes.

Person of interest, (CBS) deuxième série imaginée par J.J. Abrams de cette rentrée, avec Michael Emerson (Ben dans Lost) en millionnaire décidé à combattre le crime avec l’aide d’un ancien agent de la CIA joué par Jim Caviezel.

The 2-2, la première série produite par Robert de Niro. C’est pour le moment son seul intérêt, car son pitch n’a rien de nouveau : le quotidien de jeunes recrues de la police de New York…

Les flops (qui peuvent cartonner !)

Success séries mais aussi très gros flop à l’appui, entre Spielberg qui ressuscite (encore) les dinosaures, NBC qui voit la vodka en sauveur et ABC qui travestit ses hommes…

Work It, (ABC) quand deux hommes au chômage depuis un an décident de se déguiser en femmes pour obtenir du travail, les situations sont plus que cocasses dans cette série hyper-originale.

Are You There Vodka ? It’s me Chelsea, (NBC) série comique inspirée du best-seller de Chelsea Handler où Chelsea, barmaid, vit sous l’égide de son dieu préfére: la vodka.

Bent, (NBC) comédie romantique où Alex, mère récemment divorcée emménage dans une maison au bord de la mer et embauche Pete pour faire des travaux dans sa maison.

Terra Nova, (FOX) le gros blockbuster de la rentrée, qui marque le retour de Steven Spielberg (producteur) au pays des dinosaures. An 2149, la terre est surpeuplée et quelques milliers de personnes sont envoyées à Terra Nova pour reconstruire une population. Gros budget pour petit casting, les avis sont mitigés.

En résumé :

Trente-six séries s’en vont : Chaos, The Defenders, Mad Love, Medium, Criminal Minds : Suspect Behavior, Shit My Dad Say, The Whole Truth, My Generation, Detroit 1-8-7, No Ordinary Family, Off the Map, V, Brothers & Sisters, Better With You, Mister Sunshine, Outlaw, Undercovers, Friday Night Lights, The Paul Reiser Show, Chase, The Event, Law & Order : LA, Perfect Couples, The Cape, Outsourced, Running Wilde, The Good Guys, Lone Star, Traffic Light, Lie to Me, The Chicago Code, Human Target, Breaking In, Hellcats, Smallville, Life Unexpected.

Quarante-huit séries reviennent : Blue Bloods, Les Experts Las Vegas, Miami et Manhattan, The Good Wife, Rules of Engagment, Hawaï 5-0, The Mentalist, Mike & Molly, How I Met Your Mother, NCIS, NCIS : Los Angeles, Esprits Criminels, The Big Bang Theory, Mon Oncle Charlie, Happy Endings, The Middle, Cougar Town, Body of Proof, Private Practice, Grey’s Anatomy, Castle, Desperate Housewives, Modern Family, Chuck, Community, Harry’s Law, Parenthood, 30 Rock, Parks & Recreation, New York Unité Spéciale, The Office, Fringe, American Dad, Raising Hope, Bob’s Burger, The Cleveland Show, Les Simpson, Les Griffin, Bones, House, Glee, Nikita, The Vampire Diaries, Gossip Girl, 90210, Supernatural, Les Frères Scott.

Le Forum des Halles accueille le Casting Elite Model Look
Saison 2011-2012 de la Comédie-Française : la troupe de Molière plante ses tréteaux hors Richelieu
Moriane Morellec

3 thoughts on “Ménage de printemps dans les séries US”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *