Séries

DVD: Friday Night Lights Saison 2

24 mars 2011 | PAR Sonia Ingrachen

Alors que la saison 5 s’est terminée le 9 février dernier aux Etats-Unis (voir notre critique de la série), le public français va pouvoir se consoler avec le nouveau coffret dvd de la saison 2 de Friday night lights édité par Universal Pictures Video.

Cette nouvelle saison, moins bonne que la précédente (cela lui vaudra de passer de NBC à Direct TV) apporte néanmoins de nouveaux enjeux dans la série et creuse encore plus loin les relations entre les personnages. On aurait aimé encore plus d’épisodes mais la grève des scénaristes a malheureusement réduite cette saison à 15 épisodes. Le premier épisode s’ouvre après une ellipse de 6 mois alors que l’été touche à sa fin et qu’une nouvelle saison de football est sur le point de débuter. Les Taylor doivent gérer quelques crises au sein de la famille, entre le nouveau bébé, le nouveau poste du coach loin de la ville, les rancœurs de Julie, les difficultés de Tami à gérer ces bouleversements : la famille habituellement si solide semble elle aussi avoir quelques failles.
Quelques éléments dramatiques permettent de développer différentes facettes des personnages, l’atout de cette saison étant de s’intéresser à des moments charnières dans l’existence de chacun d’entre eux: Laundry prend une place plus importante dans la série à travers la trame autour de la mort du menaçant violeur. Le sujet, un peu sombre et mal accueilli par le public, nous permet tout de même de découvrir la famille de Laundry, jusque là très peu visible à l’écran. Par ailleurs, les relations entre Tyra et le jeune homme deviennent de plus en plus intimes, offrant quelques beaux moments à la saison. D’autres thèmes sont abordés comme celui de la religion à travers le personnage de Lyla, la série traite le sujet sans jamais verser dans l’excès, avec sobriété et justesse confirmant ainsi les qualités de son scénario. De son côté Smash doit gérér son avenir universitaire ( et ce n’est pas de tout repos) et  Jason son entrée dans l’âge adulte avec son lot de doutes et de responsabilités. La série installe véritablement dans cette saison ce qui restera l’un de ses atouts majeurs : sa capacité à nous montrer avec subtilité la complexité des relations humaines que ce soit le monde des adolescents ou celui des adultes, la réalité sociale de cette Amérique ordinaire, la qualité de son scénario, des dialogues et du jeu des acteurs.

Pour les fans de la série, les bonus de ce coffret vont être réjouissants, on y trouve :

– Plus de 40 minutes de scènes coupées.

Des commentaires Audio : Jeffrey Reiner et Jason Katims commentent pour notre plus grand plaisir le premier épisode, ils nous expliquent les nouveaux enjeux de la saison et nous révèlent leur méthode de travail notamment lors du tournage et du montage. Jesse Plomons et Adrianne Palicki commentent quant à eux l’episode 10.

Interviews de 36 minutes lors du festival de télévision de S.Paley, huit acteurs et deux producteurs (Jason Katims/Peter Berg) sont présents. C’est l’occasion de revenir sur la première saison alors que l’equipe  de la série ne sait pas encore si FNL sera renouvelée pour une seconde saison. Dans une ambiance plutôt chaleureuse, l’ équipe  nous révèle quelques anecdotes de tournage et chaque acteur évoque son expérience du casting pour la série.

La musique de W.G. Snuffy Walden et Bennett Salvay: trois heures de musique pour les 15 épisodes de la saison.

Une galerie de photos du tournage et de la promotion des acteurs.

Caractéristiques techniques :

– Format Image : 1.78

– Format écran : 16/9

– Audio : français et anglais Dolby Digital 5.1

– Sous-titres : Français, anglais

le 22 février 2011 Coffrets 4 DVD – 15 épisodes
Editeur : Universal Pictures Vidéo

Titre original : Friday Night Lights
Série américain. Genre : Drame. Format : 42mn
Créée par Peter Berg en 2006. Scénariste Jason Katims
Casting: Eric Taylor (Kyle Chandler), Tami Taylor (Connie Britton), Matt Saracen (Zach Gilford), Tim Riggins (Taylor Kitsch), Landry Clarke (Jesse Plemons), Julie Taylor (Aimee Teegarden), J.D. McCoy (Jeremy Sumpter),
Vince Howard (Michael B. Jordan), Luke Cafferty (Matt Lauria)
5 saisons, 75 épisodes
Première diffusion en France le 09 janvier 2008
Première diffusion aux U.S.A. le 03 octobre 2006
Série déjà disponible en DVD depuis le 24 août 2010

Jazzmix in New-York d’Olivier Taieb
Solidays 2011 : les premiers noms des têtes d’affiches
Sonia Ingrachen

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *