Séries

Borgen, la série politique Danoise qui fait la part belle aux femmes

Borgen, la série politique Danoise qui fait la part belle aux femmes

10 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

FIPA D’OR de la meilleure fiction en 2011, ce « West Wing » à l’européenne explore les rouages du pouvoir au Danemark. Retraçant la fulgurante ascension d’une femme très sympathique à la place de Premier ministre, la première saison est en diffusion depuis le 9 février sur arte, et sera disponible en dvd à partir du 7 mars prochain.

Lancée en 2010, « Borgen » (« Le château » où se tient le Parlement danois ) a réuni régulièrement jusqu’à 1.5 millions de téléspectateurs au Danemark, pays qui compte une population de 5.5 millions d’habitants (!). Série irrésistible et passionnante, elle pose la question de la perte de l’innocence de son héroïne principale, la chef du mouvement centriste, Brigitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen) lorsqu’elle arrive au pouvoir. Femme droite et pleine de principes, elle va se trouver sous les feux des projecteurs et dans une course stratégique sans merci pour accéder au plus haut poste politique. Une fois en place, cette honnête mère de famille remet en cause tous ses principes pour pouvoir rester en place et tenir ses engagements vis à vis de ses électeurs.

Extrêmement réaliste et faisant la part belle aux conseillers en communication qui se cachent derrière les hommes (et les femmes) politiques, Borgen pose la question des moyens de stabiliser le pouvoir dans un régime parlementaire où la majorité du Premier ministre peut sauter à tout moment. Dans un cadre danois toutes les grandes questions sur la vie politiques de nos démocraties sont abordées : multiculturalisme, néo-colonialisme, place centrale de l’image, slalom périlleux entre un temps long de mise en place des politiques publiques et temps court de la sanction par l’opinion,  et bien sûr,  corruption.

Mettant les femmes au premier plan, la série permet de suivre en parallèle la carrière de la Première ministre et l’ascension fulgurante de la toute jeune journaliste politique Katrine Fønsmark (Brigitte Hjort Sørensen). L’on voit alors comment ses deux femmes du 21 esiècle tentent de concilier une très riche vie publique et une vie privée qu’elles tentent d’équilibrer au maximum…

Les droits de Borgen ont d’ores et déjà été achetés par la NBC pour un remake américain …

« Borgen », d’Adam Price avec Sidse Babett Knudsen, Michael Birrkjaer, Pilou Asbaek, Brigitte Hjort Sorensen, Danemark, 2010, 10×60 min,
Diffusion de la Saison1 tous les jeudis sur arte du 9 février au 8 mars à 20h40.
Saison1, Coffret 4 Dvds, Arte vidéo, 35 euros. Sortie le 7 mars 2011.

Copyright : © Mike Kollöffel

La poétique comtesse de Ricotta fait vibrer la Sardaigne dans le roman de Milena Agus
Jay-z & Kayne West : le clip de Niggas in Paris disponible
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *