Cinema

Séance Dailymotion au Cinéma des Cinéastes

23 octobre 2010 | PAR La Rédaction

Par Olivier Handelsman

C’est dans ce temple du film indépendant ou vieilli que, presque chaque mois, le site d’hébergement gratuit de vidéos Dailymotion présente quelques créations des plus talentueux de ses utilisateurs, comme ce jeudi 21 octobre dernier.

Pour un prix réduit par rapport à une séance de cinéma habituelle (5 €, à la portée de tous ceux qui n’ont juste pas envie de voir un mauvais film), vous pourrez assister à la projection sur grand écran, et dans une salle comble de fervents adeptes du court-métrage amateur, d’une dizaine de projets ambitieux visant à détrôner les princes de la 3D, de la série futuriste, de l’animation classique, ou des nouveaux genres de documentaire sportif.

Alors que se massaient les fans de la Style 2 Ouf Prod, de Ludovik et de French Nerd à l’entrée du bien tranquille et branché Cinéma des Cinéastes, les artistes ayant participé à ces productions se trouvaient déjà là, ravis de rencontrer un public que l’intermédiaire d’Internet leur cache trop souvent. Il y a plus d’un pas entre la célébrité sur Internet et l’organisation effective de happenings et de projections, et si les conventions et autres événements en bars se multiplient, la vie est rude pour ces talentueux cinéastes, convaincus à juste titre de frapper l’imaginaire des jeunes français bien plus que les blockbusters californiens culturellement à des lieues de nous.

Fort heureusement, Dailymotion a franchi ces pas d’un bond courageux, en proposant il y a quatre ans de cela à la salle concernée de projeter les petits bijoux de ces français audacieux et férus de culture franco-urbano-geek, en passant par le théâtre de marionnettes et la parodie à petit budget. Les séances se terminent toujours sur la projection de plusieurs court-métrages de la même équipe, les guest-stars de la soirée. Ceux-ci n’ont en général plus vraiment de réputation à établir, mais plutôt un public chaleureux (à en juger les costumes confectionnés et portés par les fans, reproduisant les atours des personnages-emblèmes à l’écran) à rencontrer.

Jeudi soir, ce fut au tour de l’équipe de French Nerd, de présenter en avant-première les trois premiers épisodes de la deuxième saison du Visiteur du Futur, la websérie en vogue sur la toile française. Après une ovation unanime de la salle et des applaudissements qui faisaient écho à tous les films vus précédemment, tous les artistes présents se sont regroupés autour du maître de cérémonie, en la personne de l’administrateur de Dailymotion, pour répondre aux questions des avides enfants de dix à quarante ans du public sur leurs séries préférées.

Amateurs de cafards amphibies neurasthéniques, de plongeurs de l’extrême en apnée dans les eaux bleu marine des Bahamas, de princesses à sauver dans des univers à dimensions aléatoires ou de claques visuelles et auditives, vous serez sans doute ravis par les précédentes projections de la Séance :


CDG
envoyé par bigoudoug. – Découvrez plus de vidéos créatives.

et par les suivantes :


Break It To The Next Level
envoyé par s2o-Prod. – Découvrez les dernières vidéos de sport.


Anachronisme
envoyé par LesSingesHurlants. – Regardez plus de courts métrages.


Ineption
envoyé par Ludovik. – Regardez plus de vidéos comiques.


8BITS HD
envoyé par 8BCREW. – Futurs lauréats du Sundance.

avant de savourer un verre au bar/restaurant du cinéma avec les artistes.

La Séance Dailymotion, environ une fois par mois au Cinéma des Cinéastes, 7 rue de Clichy, Paris 17e, 5 € l’ entrée
Plus d’ informations sur www.dailymotion.com

Intervioù d’AaRON, à l’occasion de la sortie de Birds in the Storm
Interview de Leon Dai, réalisateur de Je ne peux pas vivre sans toi, message de vitalité et d’espoir
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *