Cinema
Roman Polanski reçoit son prix deux ans après son arrestation

Roman Polanski reçoit son prix deux ans après son arrestation

29 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a reçu mardi, à Zurich, le prix d’honneur, qui lui avait été décerné en 2009 par le Festival du film de la ville, et qu’il n’avait pu recevoir en raison de son arrestation.

En effet, le 27 septembre 2009, le cinéaste est arrêté à l’aéroport de Zurich pour des relations sexuelles illégales avec une mineure de 13 ans, survenues en 1977 aux Etats-Unis. Après 42 jours de prison, Polanski quitte les Etats-Unis juste avant son jugement; ce départ était, et est toujours, considéré par certains comme une fuite face à la justice américaine. Réfugié en Suisse, il est finalement arrêté à Zurich en 2009, risquant l’extradition vers les Etats-Unis pour être condamné. Seulement, après deux mois de prison ferme en Suisse et 3 millions d’euros de caution, le réalisateur est assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, pour finalement être libéré par la ministre de la justice suisse, qui refuse l’extradition.

Ce mardi donc, Roman Polanski s’est rendu au Festival de Zurich sous les applaudissements et les cris de ses fans. Il s’est dit « heureux d’être ici », et à saluer et remercier « tout ceux qui (l)’ont soutenu pendant cette période difficile ». La présence de Polanski se justifiait également par la projection d’un documentaire sur sa vie, réalisé par Laurent Bouzereau. Intitulé Roman Polanski: a film memoir, le film revient évidemment sur « l’affaire Polanski », ce dernier allant jusqu’à profiter de ce documentaire pour présenter des excuses à Samantha Geimer, la mineure avec qui il aurait eu des relations sexuelles: « c’est une double victime: ma victime et celle de la presse » affirme le cinéaste.

Acclamé par le public du festival, le film ne dispose d’aucune date de sortie pour le moment. Il ne fait cependant aucun doute que l’attrait, quelque peu morbide, du public pour cette affaire participera au buzz autour du film, et donc attirera les distributeurs.

Le budget de la culture 2012 : souriez, ça grimpe !
Le nouveau clip de Grand Corps Malade
Clement Fraioli

One thought on “Roman Polanski reçoit son prix deux ans après son arrestation”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *