Cinema

Rio Sex Comedy : la ville de merveilles en pleine fantaisie érotique

Rio Sex Comedy : la ville de merveilles en pleine fantaisie érotique

22 février 2011 | PAR Geraldine Pioud

Entre les quartiers chics et les favelas, des expatriés découvrent, au travers de la ville de merveilles et de ses habitants, qui ils aspirent à être vraiment. Un voyage initiatique au coeur d’un Rio comme vous ne l’avez jamais vu!

Synopsis : « Est-ce possible de concilier bonheur individuel et justice sociale ? C’est la quête paradoxale de plusieurs étrangers installés au Brésil. Charlotte Rampling incarne un chirurgien esthétique britannique déterminée à dissuader quiconque voudrait passer sous le bistouri. Irène Jacob est une anthropologue française dont les préoccupations libidinales l’emportent sur sa conscience politique. Bill Pullman campe un ambassadeur américain perturbé qui fuit ses responsabilités en se cachant dans l’une des favelas les plus dangereuses de Rio. Là, il devient complice des manigances de Fisher Stevens, un guide touristique, doublé d’un escroc romantique. Toutes ces histoires se rencontrent dans une comédie fantaisiste néanmoins ancrée dans la réalité de Rio de Janeiro, connu à juste titre comme “la ville de merveilles.” »

Rio, ce n’est pas que d’un côté les quartiers chics et de l’autre les favelas. C’est aussi une ville aux mille merveilles, aux habitants chaleureux et à l’architecture caractéristique. Rio Sex Comedy oeuvre pour le rétablissement de la ville comme lieu de plaisirs, de découvertes et de libertés! Les histoires des protagonistes se croisent, les attraits se font et se défont, les parcours personnels montrent tantôt l’implication tantôt le détachement. Mais une chose est sûre : Rio comme décor de leurs aventures est un endroit magistral, délirant, et la ville devient, au fil des séquences, le personnage central de ces chassés croisés érotico-intellectuels. Il y a l’engagement des uns et la fuite en avant des autres. Tous sont en transition, en mutation, et l’appareil filmique tend à faire tourner sa mécanique autour de cela.

La mise en scène fonde son cadrage sur les êtres humains, tout en gardant sans cesse à l’esprit le lieu où ils se trouvent. La musique, omniprésente, apporte à cette charmante comédie une insouciance intelligente. Et puis, bien-sûr, Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob et les autres au top de leur forme! Deux heures qui passent comme une, et le sentiment d’avoir vécu un joli moment de cinéma.

Rio Sex Comedy, de Jonathan Nossiter, avec Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob, Jérôme Kircher
France / Brésil, 2h04, Comédie
En salles le 23 février 2011

Infos pratiques

Toi, moi, les autres : une comédie musicale à la sauce frenchy
Michel Polnareff annonce sur facebook qu’il n’est pas le père de Volodia
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *