
Projection de Frans Krajcberg : portrait d’une révolte, la Bibliothèque du Centre Pompidou célèbre la beauté du monde
Dans le cadre de son Cycle 13 / 16, la Bibliothèque publique d’information (la Bpi) opte pour la “Green attitude”. Elle présente le mercredi 14 décembre un film destiné aux adolescents et dédié à la beauté du monde, Frans Krajcberg : portrait d’une révolte.
Frans Krajcberg est un sculpteur, peintre et photographe brésilien. Son œuvre est un cri du cœur militant pour la conservation de la forêt amazonienne. Le documentaire Frans Krajcberg, portrait d’une révolte est une rencontre avec cet artiste engagé qui a fait de la défense de l’environnement une esthétique militante et un idéal.
Il met son art contemporain au profit d’une lutte éthique et écologique. Sa richesse, son œuvre la tire de ses sources d’inspirations : l’artiste, fasciné par la nature brésilienne, l’évoque à chaque création. Il recueille, dans cette forêt luxuriante et hostile, des fragments de végétation brûlée (troncs, lianes, …) qui sont à la fois des matières premières pour ses œuvres et les preuves d’une destruction massive de la forêt amazonienne.
La caméra suit à la trace le précurseur du Land Art : chez lui, dans son atelier, à la recherche des matériaux… Ponctué d’archives et de photos, ce documentaire est le témoignage d’un artiste qui souhaite éveiller la conscience tout en sublimant la nature qu’il ne peut cesser de contempler.
La projection se fera en présence de l’artiste et du réalisateur.