Cinema

Oscars 2010 : enfin une femme!

08 mars 2010 | PAR Geraldine Pioud

En ce 8 mars 2010, journée de la femme, nous ne pouvons que nous réjouir : la 82e cérémonie des Oscars a récompensé l’outsider « Démineurs », réalisé par Kathryn Bigelow.

Succès mondial de l’année, Avatar de James Cameron partait ultra-grand favoris… et a été dépassé dans la dernière ligne droite par le moins connu « Démineurs », réalisé par Kathryn Bigelow. Ironie du sort, cette dernière n’est autre que l’ex-femme de Cameron! Fait anecdotique certes, mais ce qui l’est moins, c’est que pour la première fois dans l’histoire des Oscars, le meilleur film et le meilleur réalisateur couronnent UNE réalisaTRICE.

Du côté des acteurs, c’est sans surprise que l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle est allé à Mo’Nique. Comique très célèbre aux États-Unis, elle incarne à la perfection la mère de Precious dans le film éponyme, une femme terrifiante, antipathique et détestable, rôle qui lui a déjà valu de nombreuses récompenses. C’est aussi sans surprise que Jeff Bridges (bientôt à l’affiche du décalé Les chèvres du Pentagone) est reparti avec l’Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de chanteur country en fin de carrière dans le magnifique Crazy Heart : un Oscar qui couronne par ailleurs une carrière de plus de quarante à Hollywood. On espérait un peu la même chose pour Meryl Streep. Nommée pour son rôle dans Julie et Julia (qui n’est certes pas sa meilleure performance), l’actrice détient le record de nominations dans cette catégorie (16 au total, dépassant ainsi le record jusque là détenu par Katharine Hepburn), mais n’avait pas obtenu de statuette depuis son rôle dans Le choix de Sophie en 1983. Et cela ne sera encore pas pour cette année! Après avoir reçu samedi le Golden Raspberries Awards de la pire actrice pour son rôle dans All about Steve, Sandra Bullock a reçu ce dimanche l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans The blind side.

Et finissons en beauté par un grand cocorico!!! C’est le court métrage français Logorama qui a obtenu l’Oscar dans sa catégorie. Ce film d’animation montre la ville de Los Angeles envahit par les marques : des années de travail pour un résultat bluffant. À voir de toute urgence!

Là-haut a été justement récompensé, Le prophète de Jacques Audiard est reparti bredouille comme Le ruban blanc de Michael Haneke (ça change un peu!). Dans l’ensemble la cérémonie a eu son lot de surprises, mais surtout, la soirée fut réussie en partie grâce à la co-animation de Alec Baldwin et Steve Martin qui ont assuré le show avec beaucoup d’humour et de décontraction.

Voici le palmarès complet :

MEILLEUR FILM
Démineurs

MEILLEUR REALISATEUR
Kathryn Bigelow pour Démineurs

MEILLEUR ACTEUR
Jeff Bridges pour Crazy Heart

MEILLEURE ACTRICE
Sandra Bullock pour The Blind Side

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
Christoph Waltz pour Inglourious Basterds

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
Mo’Nique pour Precious

MEILLEUR FILM DANS UNE LANGUE ETRANGERE
Dans ses yeux (Argentine)

MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Là-Haut

MEILLEUR LONG-METRAGE DOCUMENTAIRE
The Cove

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Mark Boal pour Démineurs

MEILLEURE ADAPTATION
Geoffrey Fletcher pour Precious

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Avatar

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Avatar

MEILLEUR MONTAGE
Démineurs

MEILLEURS EFFETS SPECIAUX
Avatar

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Michael Giacchino pour Là-Haut

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
« The Weary Kind » composée par Ryan Bingham et T Bone Burnett pour Crazy Heart

MEILLEUR MIXAGE SON
Démineurs

MEILLEUR MONTAGE SON
Démineurs

MEILLEURS COSTUMES
Victoria: les jeunes années d’une reine

MEILLEUR MAQUILLAGE
Star Trek

MEILLEUR COURT-METRAGE
The New Tenants

MEILLEUR COURT-METRAGE D’ANIMATION
Logorama

MEILLEUR COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE
Music by Prudence

Norah Jones : trois soirs à l’Olympia fin juin
Des Victoires rafraîchissantes
Geraldine Pioud

3 thoughts on “Oscars 2010 : enfin une femme!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *