Cinema

Nuit excentrique, sixième édition : une nuit de nanars et de rire, le 20 mars

17 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Organisé par la bande de jubilants érudits de la déviance cinématographique du site encyclopédique Nanarland, la sixième Nuit excentrique aura lieu à Paris le 20 mars… rien moins qu’à la prestigieuse Cinémathèque française. Au programme : nanars à gogo, répliques cultes et pleurs de rire.

Nanarland est une caverne d’Ali Baba du cinéma déviant et drôle malgré lui. Le sous-titre du site résume ce que sont les nanars : des « mauvais films sympathiques ». Le site est bien connu des amateurs de films improbables, filmés avec les pieds, écrits sous LSD ou montés à la truelle. Le caractère surréaliste de certains justifie qu’ils soient parfois qualifiés de chefs-d’œuvre du nanar. White Fire, Crocodile Fury, Eaux Sauvages ou Turkish Star Wars sont des sommets du n’importe quoi cinématographique, dépassant l’entendement et provoquant des rires tour à tour navrés, nerveux, compulsifs, hébétés…


Le site, animé par de très authentiques cinéphiles réellement calés en matière de cinéma, est à peu près aussi incontournable que l’est Bide-et-Musique (« la web radio de l’improbable et de l’inouï) pour la musique.

Annoncé sur la page Facebook y consacrée comme « l’événement le plus chaud des nuits parisiennes, attirant chaque année des centaines de spectateurs désireux d’explorer les contrées hautement improbables du « n’importe quoi » cinématographique », cette sixième nuit excentrique devrait faire salle comble sans trop de difficulté.

Nous vous tiendrons au jus pour la programmation.


Sixième nuit excentrique, le 20 mars 2010

Cinémathèque française
51, rue de Bercy – Paris XIIe

Vidéo : « Lean On Me » de Bill Withers repris collectivement pour Playing for Change
Mintzkov : vidéo inédite avant le concert du 4 février à la Boule Noire
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *