Musique

Vidéo : « Lean On Me » de Bill Withers repris collectivement pour Playing for Change

17 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Depuis 2005, le projet Playing for Change réalise des reprises collectives de morceaux célèbres, le premier ayant été un remarquable « Standy By Me ». Hier, était mis en ligne une nouvelle reprise : celle du « Lean On me », de Bill Withers.

C’est en mars 2004 que débute le projet, avec la création de l’organisation, qui se donne pour but d’« inspirer, connecter et apporter la paix au monde à travers la musique ». N’importe la belle naïveté du projet, qui vaut bien « les fleurs face aux fusils », car le premier résultat est chavirant.

« Stand By Me » de Ben E. King, d’abord repris par un chanteur de rue de L.A. (Roger Ridley), se voit complété par les apports de musiciens de la Nouvelle-Orléans, de Barcelone, d’Afrique du Sud et d’autres horizons… De contribution en contribution, la musique s’étoffe, riche et subtile, de toute beauté – et quand cela s’arrête, on est scié.

Musiciens célèbres (Manu Chao, Bono, Keb Mo’, Clarence Bekker), moins célèbres, ou tout à fait inconnus, sont rassemblés sur ces reprises au mixage sonore remarquable, donnant une frappante impression d’unité des musiciens et chanteurs.

Hier, a été mise en ligne la reprise du classique de Bill Withers « Leon On Me », que nous vous relayons.


Pour ceux qui ne feraient pas partie des quelque 17 millions d’internautes l’ayant vue, voici « Stand By Me », qui avait ouvert la série :

Avant-première mondiale : « Resistance », le nouveau clip de Muse sur MTV
Nuit excentrique, sixième édition : une nuit de nanars et de rire, le 20 mars
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *