Le Buzz

Du Michael Jackson chanté en quechua

Du Michael Jackson chanté en quechua

13 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

Afin de promouvoir le quechua, principale langue indigène d’Amérique du Sud, Renata Flores, une jeune péruvienne, a repris le très célèbre tube The Way You Make Me Feel du roi de la Pop. Un cover réussi qui fait déjà le tour du Web…

A 14 ans, Renata Flores s’est lancée un sacré défi. A l’initiative de sa mère, Patricia Rivera, fondatrice de l’association SURCA qui cherche à promouvoir la langue quechua parmi les jeunes à travers la musique, la jeune fille a repris un célèbre tube : The Way You Make Me Feel (1987) de Michael Jackson. Ainsi, en chantant dans sa langue natale, Renata Flores, originaire de la ville d’Ayacucho, montre que les jeunes savent aussi parler quechua et de fait maintenir une tradition ancestrale remontant à la civilisation Inca.

Mise en ligne le 27 juillet dernier, la vidéo de Renata Flores, candidate malheureusement de The Voice Kids Peru, a été visionnée plus de 815 000 fois. Dans un cadre quasi désertique, un bonnet violet sur la tête et un cajon (instrument péruvien) en guise de fond sonore, Renata Flores revisite avec beaucoup plus de douceur le troisième single de l’album, Bad, du roi de la Pop. Etonnante, cette reprise est aussi touchante tant elle insuffle là un nouveau souffle à la musique et montre l’attachement fort d’un peuple à sa culture.

Parlé par 10 millions de personnes dans l’Amérique andine (Etats situés sur la cordillère des Andes), le quechua est la langue officielle au Pérou depuis 1975, en Equateur et en Bolivie. En juin dernier, Renara Flores avait déjà soutenue sa langue en reprenant The House of the Rising Sun, vieux blues de la Nouvelle Orléans popularisé dans les années 60 par le groupe The Animals.

Visuels : © Capture d’écran Youtube

La Maison et les jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard
Prada Journal : le concours littéraire de la maison Prada
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *