Cinema

Nouveau projet de l’infatigable Manoel de Oliveira

20 juillet 2011 | PAR Coline Crance

 A 102 ans passés, l’auteur infatigable de L’Étrange affaire Angélica, présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard en 2010, souhaite retourner en France pour un film avec Michel Piccoli.

Le film semblait prendre du retard (la production évoque des difficultés à trouver des partenaires financiers du côté des chaînes de télévision), avant que le CNC ne publie les résultats de sa dernière commission d’avance sur recettes où l’on retrouve, parmi les bénéficiaires, un certain Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira. Le cinéaste devrait rentrer en tournage dès la fin du mois d’août à Paris, pour ce nouveau projet que la production annonce comme « un grand hommage à la France ».

La société Mact Production coproduira le film avec son homologue portugais O Som e a Furia de Luis Urbano, la plaque tournante de la nouvelle école des Joao Nicolau ou Miguel Gomes. « Le cinéaste a déjà tout prévu pour ce film, il a un scénario d’une précision redoutable, tout y est consigné : les placements caméra, tous les mouvements… », ajoute la productrice de Mact Production.

Gebo et l’ombre (O Gebo e a sombra en VO) est adapté d’une nouvelle de l’écrivain portugais de la fin du XIXe siècle Raul Brandao, auteur discret du Fou et la Mort (éditions La Différence, 2010). L’histoire sera transposée dans un immeuble d’époque parisien, en partie reconstitué, où l’on suivra les mésaventures d’un couple âgé, solitaire, miséreux, confronté à « un fils indigne ». Un film en costumes, adapté d’un texte du XIXe, mais profondément contemporain, sorte de comédie dramatique historique sur la pauvreté mais avec selon la productrice avec des  » résonnances très actuelles ».

 

Le nouveau clip plastique des Beastie Boys réalisé par Spike Jones
Hancock Shorter Miller : We want Miles, We get Miles.
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *