Nord , neiges de Mars
Né de l’imagination de Rune Denstad Langlo , Jomar (Anders Baasmo Christiansen) nous emmène dans un road-trip fantasque en moto-neige, enchaînant les rencontres loufoques et impropables. Deja Grand Prix du festival d’Autrans, il sort aujourd’hui sur les écrans.
Après une dépression nerveuse, l’ancien skieur professionnel Jomar Henriksen travaille comme employé sur les pistes. Autrefois auréolé d’une célébrité internationale comme descendeur free style, il ne veut plus entendre parler du ski et néglige aussi les tâches qu’on lui a confiées. il passe son temps à fumer, à boire et à ne rien faire. Un beau matin, pourtant, un ancien copain se présente chez lui et lui annonce qu’il est le père d’un enfant qui vit dans le nord du pays. Jomar entrevoit alors une chance de tourner le dos à cette existence en partant à sa recherche, alternant rencontres et aventures impossibles.
Le principal intérêt du film réside dans le non récit ponctué par des rencontres portées par des acteurs exceptionnels qui souvent sont des amateurs, comme cet ermite octogénaire qui accueille Jomar, une bande de militaires et un jeune homme plein d’imagination pour arriver à se bourrer la gueule convenablement! Courrez donc vous rechauffer dans les salles obscures pour voir ce film deja largement repéré, ayant obtenu au Festival de Berlin le prix FIPRESCI et au Festival de Tribeca (New York) le prix du meilleur réalisateur.
Nord, un film de Rune Denstad Langlo, 1h18, couleur, 2009, Norvège. Sortie en France le 10 Mars 2010.