Cinema

Nord , neiges de Mars

10 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Né de l’imagination de Rune Denstad Langlo , Jomar (Anders Baasmo Christiansen) nous emmène dans un road-trip fantasque en moto-neige, enchaînant les rencontres loufoques et  impropables. Deja Grand Prix du festival d’Autrans, il sort aujourd’hui sur les écrans.

Après une dépression nerveuse, l’ancien skieur professionnel Jomar Henriksen travaille comme employé sur les pistes. Autrefois auréolé d’une célébrité internationale comme descendeur free style, il ne veut plus entendre parler du ski et néglige aussi les tâches qu’on lui a confiées. il passe son temps à fumer, à boire et à ne rien faire. Un beau matin, pourtant, un ancien copain se présente chez lui et lui annonce qu’il est le père d’un enfant qui vit dans le nord du pays. Jomar entrevoit alors une chance de tourner le dos à cette existence en partant à sa recherche, alternant rencontres et aventures impossibles.

 Le principal intérêt du film réside dans le non récit ponctué par des rencontres portées par des acteurs exceptionnels qui souvent sont des amateurs, comme cet ermite octogénaire qui accueille Jomar, une bande de militaires et un jeune homme plein d’imagination pour arriver à se bourrer la gueule convenablement! Courrez donc vous rechauffer dans les salles obscures pour voir ce film deja largement repéré, ayant obtenu au Festival de Berlin le prix FIPRESCI et au Festival de Tribeca (New York) le prix du meilleur réalisateur.

Nord, un film de Rune Denstad Langlo,  1h18, couleur, 2009, Norvège. Sortie en France le  10 Mars 2010.

Gagnez 10×2 places pour le film Bus Palladium
« O.N.E. », le nouveau clip de Yeasayer
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *