Cinema
[Mostra 2016] Palmarès des récompenses

[Mostra 2016] Palmarès des récompenses

14 September 2016 | PAR Ariane Kiatibian

La 73ème Mostra du cinéma de Venise  a mis à l’honneur le réalisateur philippin Lav Diaz (The Woman who left) ainsi que Tom Ford (Nocturnal Animals) et Emma Stone dans La La Land. Retour sur le palmarès qui a couronné une sélection 2016 intéressante mais inégale…

Le jury du festival, présidé par le résalisateur Sam Mendes, a choisi de décerner le Lion d’Or à la fresque de Lav Diaz, The Woman who left, Ce prix est en encouragement de plus pour favoriser une diffusion du cinéaste encore mal connu du grand public du fait d’une distribution rare de ses films, longs (entre quatre et huit heures) et s’accommodant mal des contraintes du cinéma industriel.

Le Lion d’argent a été remis à Tom Ford pour son deuxième long-métrage, Nocturnal animals, avec Amy Adams et Jack Gyllenhaal.

Le Lion d’argent du meilleur réalisateur a quant à lui été décerné ex-aequo à Andrei Konchalovsky pour Paradise, et au réalisateur mexicain Amat Escalante pour son dérangeant et étrange La Region salvaje.

Le Prix spécial du Jury a récompensé The Bad Batch de Lily Amirpour,

Le Prix du scénario a mis à l’honneur Noah Oppenheim pour le film Jackie de Pablo Larrain.

Côté acteurs:

– La Coupe Volpi de la meilleure actrice a été remise à Emma Stone, qui fait forte impression dans La La Land

Oscar Martinez a été désigné meilleur acteur pour son rôle d’écrivain renommé qui retourne au pays dans El Ciudadano Ilustre.

– Le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir a été décerné à Paula Beer qui offre une prestation prometteuse dans Frantz de François Ozon.

En revanche, on ne pourra pas s’empêcher d’éprouver une certaine déception en voyant que le très bon Arrival de Denis Villeneuve est absent du palmarès, mais aussi les  Les Beaux jours d’Aranjuez de Wim Wenders et le beau documentaire Voyage of time de Terrence Malick…

Toute la culture vous dit à très bientôt pour une édition 2017 de la Mostra du cinéma de Venise qui sera elle aussi pleine de surprises!

Les sorties cinéma de la semaine du 14 septembre
“Hodler Monet Munch” réunis au Musée Marmottan : symphonie en bleu majeur
Ariane Kiatibian

One thought on “[Mostra 2016] Palmarès des récompenses”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration