Actu

L’agenda du weekend de la pentecôte

L’agenda du weekend de la pentecôte

07 juin 2019 | PAR Carole Marchand

En ce grand week-end de la Pentecôte, la rédaction de Toute la culture vous a déniché des pépites artistiques, musicales, et dansantes. A Monaco, à Paris et dans l’Ouest, il y aura du débat, des rencontres et des découvertes artistiques en tout genre. Profitez-en !

Rencontres philosophiques de Monaco 

Vendredi 7 et samedi 8 juin 

Pour cette quatrième saison, les Ateliers des Rencontres Philosophiques de Monaco abordent la thématique de « L’Humain ». D’éminents philosophes et intervenants issus de disciplines différentes sont invités tous les mois à présenter au public une série de réflexions de haut niveau sur des questions relevant du thème de l’année. Débats, discussions, et bavardages seront à l’honneur ce week-end au musée Océanographique et au nouveau musée National de Monaco !

Programmation détaillée ici.

Frantz Fanon, Une émancipation créatrice à La Colonie 

Samedi 8 juin

accueille une journée d’études autour d’un usage politique de l’imaginaire et de l’activité de création. Frantz Fanon avait analysé à l’époque coloniale le rapport entre l’aliénation culturelle et l’expression de la demande de la reconnaissance avec les formes d’autorité socioculturelle. Dans cette démarche il semble possible de penser avec Fanon la complexité de la notion « d’étrangeté » pour revenir à une forme d’étrangeté, véhiculée par la pratique artistique, capable de dépasser les critères consolidés de l’évaluation de l’art et de son histoire.

Programmation complète de la journée ici

16ème Festival du Népal à Vincennes 

Samedi 8 et dimanche 9 juin 

La nouvelle et 16ème édition du Festival du Népal envahira la grande Pagode du Bois de Vincennes pour deux journées exceptionnelles prévues les samedi 8 et dimanche 9 Juin 2019, dès 11h. Organisé par la Maison Culturelle du Népal de Paris, cet événement culturel unique est devenu incontournable pour la communauté népalaise et les amoureux du Népal, soit près de 45 000 visiteurs depuis sa création en 2003. Au programme : danses, conférences, expositions,gastronomie et ateliers … 

Programme intégral à retrouver ici

Nuit Blanche de l’astronomie à l’Institut d’astrophysique de Paris

Samedi 8 et dimanche 9 juin 

Pour fêter les 80 ans du CNRS, l’Institut d’astrophysique de Paris organise une nuit blanche de l’astronomie, du samedi 8 au dimanche 9 juin 2019. Au programme : observations (en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, la Société Astronomique de France et « Les p’tits cueilleurs d’étoiles »), un marathon de petites conférences (30 minutes), de 20h à 8h du matin, avec comme fil rouge la question : « Où en sera l’astrophysique lorsque le CNRS aura 100 ans ? ».

Informations pratiques ici

June Events – Atelier de Paris 

Du Samedi 1er au samedi 22 juin 

Le Festival June Events invitant à découvrir l’actualité de la création chorégraphique française et internationale se poursuit ce weekend à Paris. Au programme,  une nuit fiction en création avec Nina Santes, un parcours chorégraphique au Parc Floral, un concert d’Angel-Ho…La nuit serait une occasion de « rêver l’obscur », dit-on. 

Informations et réservations ici

Festival Baatou Africa – Au Reflet Médicis 

Du 7 au 10 juin 

Cinewax et le Reflet Medicis présentent « Baatou Africa », le festival des documentaires africains. Ce nouveau rendez-vous se veut un espace d’échanges où se libèrent les voix ( baat en wolof ), celles des filmeurs, des filmés et des spectateurs, où la multitude des regards d’Afrique, sur l’Afrique et de la diaspora se rencontrent et aiguisent notre réflexion. Au programme, 8 projections, 7 films, 5 courts métrages et une table ronde autour des thèmes de la jeunesse et de l’exil.

Informations pratiques ici

Festival Photo à La Gacilly ( Entre Rennes, Vannes et Nantes )

Du 1er juin au 30 septembre

Au fil des ans, le Festival Photo La Gacilly est devenu un rendez-vous incontournable, en terre morbihannaise. Pour cette 16e édition, le Festival met à l’honneur la photographie des Pays de l’Est. Le temps d’un été, ce grand festival de plein air, dédié à l’art passant, aborde de grands sujets de société, dans une approche artistique. Venez participez à la journée inaugurale ce vendredi 7 juin à 16h ou à la remise de prix du concours photo ce samedi 8 juin.

Entrée libre. Site officiel du festival ici.

 

Visuels © affiches officielles

« Le marteau et la faucille » : attention au passage d’un songe
« Picasso, Obstinément Méditerranéen » au Musée Picasso, une balade solaire mais inégale
Carole Marchand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *