Cinema

Moonrise Kingdom de Wes Anderson en ouverture du festival de Cannes

09 mars 2012 | PAR Coline Crance

Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton et Jason Schwartzman : les célèbres marches du Festival de Cannes ne manqueront pas de stars pour l’ouverture de la 65ème édition (du 16 au 27 mai 2012) qui sera assurée par Moonrise Kingdom de l’Américain Wes Anderson, vraisemblablement hors compétition.

Ecrit par le réalisateur avec Roman Coppola, le film dont la musique a été composée par le Français Alexandre Desplat sera distribué dans les salles de l’Hexagone par StudioCanal le jour même de sa présentation cannoise, le 16 mai. Et pour la seconde année consécutive, les exploitants français qui le souhaitent pourront diffuser en direct la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes et le programme complet de la soirée de lancement.

En six films, Wes Anderson a imposé son style original révélé par Bottle Rocket (1996) etRushmore (1998) qui glana entre autres une nomination au Golden Globe pour Bill Murray. Le réalisateur a ensuite participé à la compétition berlinoise avec La famille Tenenbaum en 2002 (qui lui valu aussi une nomination à l’Oscar du meilleur scénario) et avec La vie aquatique en 2005. Puis ce fut au tour de la Mostra de Venise de sélectionner en compétition A bord du Darjeeling Limited en 2007, avant que Wes Anderson ne s’essaye avec succès au cinéma d’animation avec Fantastic Mr. Fox (nominé à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2010).

Selon Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, « Wes Anderson fait partie des forces montantes du cinéma américain qu’il revisite de façon toute personnelle. En particulier dans Moonrise Kingdom, qui témoigne à nouveau de la liberté de création dans laquelle il continue à évoluer. Sensible et indépendant, cet admirateur de Fellini et Renoir est aussi un cinéaste brillant et inventif. » Une estime partagée par Gilles Jacob, le président du Festival : « avec Wes Anderson en ouverture du 65e Festival de Cannes, c’est le jeune cinéma américain qui sera célébré sur la Croisette. »

Visuel (c) : cineuropa

[REC]³ – Genesis, l’amour plus fort que la mort
Live report : The Wave Pictures au Point Éphémère : du bon rock et de la vivacité captivante (07/03/2012)
Coline Crance

One thought on “Moonrise Kingdom de Wes Anderson en ouverture du festival de Cannes”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *