Cinema

Lyon fête le cinéma

Lyon fête le cinéma

28 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Du 3 au 9 octobre, le festival Lumière s’installe dans plus de 30 salles de Lyon et de sa région. Des invités de marque, des rétrospectives,  des ciné-concerts et beaucoup d’autres choses seront au programme de cette fête du cinéma, dont Gérard Depardieu est l’invité d’honneur.

Le festival Lumière de Lyon , dont c’est la 3ème édition, est un festival consacré à l’Histoire du cinéma, proposant ainsi de grands classiques mais également des films moins connus, chacun bénéficiant d’une restauration grâce à l’aide de différentes boîtes de production. A côté des classiques projections de films, de nombreuses activités annexes, toujours liées au cinéma et à son histoire, sont organisées.

Ainsi, le public pourra participer à des rencontres et des masterclass, consacrées, en grande partie, aux nouvelles formes de cinéphilie, notamment par le biais d’internet.

De nombreux évènements cinématographiques seront au programme avec, par exemple, la rétrospective Jacques Becker, le cycle Yakusas, la nuit de la science-fiction ou le cycle Déjà classique! qui se penchera sur le cinéma français des années 70 (La Fiancée du Pirate de Nelly Kaplan, Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau…).

De plus, comme dans les éditions précédentes, des cinéastes, des acteurs, des historiens du cinéma etc., viendront présenter des films, partageant ainsi leur coups de cœur et leur vision du cinéma. Parmi ces illustres intervenants nous pouvons citer Anouk Aimée, Stephen Frears, Bertrand Tavernier ou Benicio del Toro.

Enfin, le festival ouvrira ses portes avec la projection, en avant première, de The Artist de Michel Hazanavicius, et les fermera avec le Cyrano de Bergerac de Rappeneau.

Programme complet ici

Réservations ici

 

Le jardin des Plantes a la patate
Britney choque encore
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *