Cinema

Louis Garrel

01 juillet 2010 | PAR Coline Crance

Louis Garrel est l’un des invités du Festival Paris cinéma 2010. A cette occasion il présentera son moyen métrage, le petit tailleur, déjà présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2010.

Louis Garrel est le fils du cinéaste Philippe Garrel et Brigitte Sy. Son père, cinéaste de l’intime, n’hésite pas à filmer ses proches. Il filme son filsl dès l’âge de six ans dans les Baisers de secours. Cette passion du cinéma se transmet irrémédiablement de père en fils. Louis Garrel très vite abandonne la voie des études classiques pour se consacrer uniquement au travail de comédien. Il suit des cours de théâtre au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il décroche son premier rôle au cinéma avec le film Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi où il donne la réplique à Jane Birkin. Acteur lunaire, proche du personnage d’Antoine Doinel qu’interprétait son parrain Jean Pierre Léaud , il plaît très vite à de jeunes cinéastes français tel que Christophe Honoré. Il devient son acteur fétiche et réalise quatre films avec lui : Ma mère adapté du livre de Bataille, Dans Paris avec Romain Duris, la comédie musicale Les chansons d’amour et la Belle personne. Mais il obtint la reconnaissance dans le monde du cinéma par le film de son père les amants réguliers. Son rôle de jeune soixantehuitard désoeuvré et amoureux , lui vaut de recevoir le césar du meilleur espoir masculin. Son joli minois, sa touffe de cheveux en bataille font de lui une figure incontournable du jeune cinéma français.

Son côté « Doinel » semble former un lien entre l’ancienne et la nouvelle génération qui se cherche. Il incarne d’ailleurs par deux fois, un jeune étudiant en proie aux évènements de mai 68, ( Les amants réguliers et Innocent de Bertolucci. ) ; moment de révolte estudiantine, sociétaire mais aussi grand moment d’engagement politique et de réflexions sur le futur et l’impact du cinéma de la part de cinéastes phares du cinéma français tels que Godard, Truffaut ….

Christophe Honoré est le réalisateur qui a le plus exploité cette ambiguïté et cet héritage affirmé qui s’incarne dans le jeu et dans la personne même de Louis Garrel. Textes , postures priment dans le cinéma de Louis Garrel. A ce titre, il peut être opposé à Romain Duris : deux jeunes acteurs pour une même génération de cinéastes qui s’assemblent pour mieux différer. À la rudesse des dialogues et à la force des images d’Audiard à travers le jeu de Duris dans De battre mon coeur s’est arrêté, se reflète tel un miroir déformant, la précision des dialogues et la primauté du texte écrit chez Honoré à travers le jeu de Louis Garrel. Le film Dans Paris d’Honoré s’amuse également de cette opposition en réunissant à l’écran Duris , en grand frère renfermé, et Garrel en jeune pierrot lunaire.

Cette jeune génération d’acteurs et de cinéastes est donc héritière de la « nouvelle vague » et d’une certaine manière de « penser le cinéma français ». Aujourd’hui de plus en plus acteur puis cinéaste comme le prouve le Petit tailleur, l’évolution de la carrière de Louis Garrel, réceptacle de différents regards de cinéastes, mérite un intérêt curieux et enthousiaste.

La saison 2011 de la MC 93 est ouverte
Charlotte Rampling
Coline Crance

3 thoughts on “Louis Garrel”

Commentaire(s)

  • Bitchy Parich

    Mais enlevez-nous cette gueule de con pleeeeeeaaaaase !!!! ce mec est une insulte au cinéma… Putain mais, franchement, TOUT LE MONDE peut faire l’acteur…… Quand on est le fils de papa et le petit fils de gaga ok, c’est simple d’y arriver mais ON A PAS LE DROIT D’ETRE NUL !!!! Ce mec fait pitié; quand tu le croises au théâtre il siffle les gens mais lui, à part s’être donné la peine de naître et flatter ce que le milieu a de piiiiiiiiire (MAMAN J’AI PAS LE BAC NI LE MORBAC EUH J’AI UN CHESAR !!!!!!!) c’est rien, du vent. On dirait un gorille avec une clope, putain pour la loi d’Evin là !!!!! Putain mais quelle imposture !!!!!! Bouuuuuh !!!!!!!

    octobre 24, 2010 at 21 h 27 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *